Faut-il un visa transit pour faire une escale au Vietnam ?

Vous souhaitez savoir s'il est nécessaire d'obtenir un visa pour un simple transit au Vietnam ? Découvrez la réponse ici.

Demander votre e-visa Vietnam !

Vous avez prochainement prévu un voyage qui comprend un transit au Vietnam et souhaitez savoir si vous avez besoin d'un visa pour traverser ce pays ? Nous vous proposons de découvrir la réponse à cette question avec les différentes exigences relatives aux visas de transit au Vietnam, ainsi que les exemptions de visa pour certains voyageurs. Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'exemption de visa pour un transit au Vietnam, nous vous expliquerons également comment obtenir directement en ligne votre visa pour ce pays.

 

Quelles sont les exigences relatives aux visas de transit pour le Vietnam ?

Nous allons maintenant répondre à la question : “ai-je besoin d'un visa pour un simple transit ou escale au Vietnam ?”

En réalité, et comme nous allons le voir maintenant en détail, la nécessité d'obtenir un visa pour un simple transit au Vietnam va dépendre de différents critères et du remplissage de certaines conditions. Tout d'abord pour effectuer un transit dans ce pays, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir en sa possession un passeport valide et dont la validité couvre au minimum 6 mois après le passage au Vietnam.
  • Avoir un billet d'avion à son nom et à destination d'un autre pays.
  • Avoir un visa valable pour le pays de destination, en dehors des exemptions de visa.

D'une manière générale, certains types de voyageurs n'ont pas l’obligation d'obtenir un visa pour effectuer un simple transit au Vietnam. Il s'agit notamment des voyageurs suivants :

  • Les voyageurs en provenance de pays éligibles à l'exemption de visas, dont la France, qui peuvent séjourner jusqu'à 15 jours au Vietnam sans visa.
  • Les voyageurs dont l'escale au Vietnam durent moins de 24h et qui restent dans les zones de transit pendant la durée totale de leur escale.

Ainsi, dans certains cas très particuliers, il sera tout de même nécessaire d'obtenir un visa en bonne et due forme pour effectuer un transit au Vietnam. Cela serait le cas si :

  • Votre nationalité de votre passeport ne vous permet pas de bénéficier de l'exemption de visas.
  • Votre escale au Vietnam dure plus de 24h.
  • Vous allez quitter la zone de transit dans le but de récupérer vos bagages pour le prochain vol ou pour effectuer une courte visite touristique dans la ville dans laquelle vous transitez.

Pour ce dernier cas de figure, il est parfois compliqué de savoir si vous allez être amené à quitter la zone de transit ou non. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de vérifier auprès de vos compagnies aériennes si vous allez ou non devoir quitter cette zone de transit, notamment pour récupérer vos bagages à l'aéroport de transit.

 

Comment obtenir un visa de transit pour le Vietnam rapidement et en ligne ?

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas transiter au Vietnam sans visa, vous devez effectuer une demande de ce document officiel afin de vous rendre dans ce pays et dans le pays de destination finale de votre voyage. Il existe ainsi trois manières différentes d'obtenir un visa de transit pour le Vietnam :

  • La demande de visa auprès de l'ambassade du Vietnam de votre pays de résidence : Vous pouvez bien entendu obtenir un visa délivré par l'ambassade du Vietnam de votre pays de résidence avant votre départ pour le pays. Il vous faudra aussi contacter l'ambassade ou le consulat du Vietnam de votre pays et suivre les procédures nécessaires appliquées par celle-ci. Bien entendu, cette procédure est longue et fastidieuse et son coût sera relativement élevé.
  • La demande de visa en ligne pour un transit au Vietnam : Il est également possible d'effectuer cette demande de visa directement en ligne, en passant par des sites de prestataires spécialisés comme le partenaire que nous présentons sur cette page. La démarche sera ici beaucoup plus simple puisqu'il vous suffira de remplir un formulaire en ligne, de télécharger votre photo d'identité et votre page de passeport et de payer les frais de visa par carte bancaire. Les délais pour obtenir un tel visa sont généralement de 3 jours ouvrables après validation de votre demande. Il est cependant nécessaire au préalable de vérifier que vous faites bien partie des citoyens des 81 pays éligibles à ce visa électronique, dont la France fait bien entendu partie.
  • La demande de visa de transit à l'arrivée au Vietnam : Une troisième possibilité s'offre également à vous, mais s'avère plus complexe et plus délicate. Il s'agit ici de demander votre visa de transit directement lors de votre arrivée au Vietnam. Cette option est disponible pour tous les voyageurs qui transitent au Vietnam par voie aérienne. Il faudrait aussi vous rendre au guichet de l'aéroport d'arrivée au Vietnam afin de demander ce visa. La procédure nécessite également le remplissage d'un formulaire en ligne ainsi que le paiement de certains frais.

 

En quoi consistent l'exemption de visas de 15 jours pour les voyageurs français transitant au Vietnam ?

Que vous vous rendiez au Vietnam pour y effectuer des activités touristiques ou pour un simple transit ou escale, vous bénéficiez, en tant que voyageur français, d'une exemption de visa d'une durée de 15 jours.

Ainsi, et si vous effectuez une simple escale ou un transit au Vietnam d'une durée inférieure à ces 15 jours, vous n'avez pas besoin de demander au préalable un visa.

Il vous sera également possible, pendant la durée de votre escale ou de votre transit et si cela est possible en fonction des horaires de vos vols, de sortir de l'aéroport vietnamien afin de visiter les alentours.

Ce délai de d'exemption de visa de 15 jours sera valable à la fois lors de votre transit aller et de votre en transit retour dans ce pays. Cette exemption de visa a était mise en place jusqu'en 2025.

Demander votre e-visa Vietnam !

Questions fréquemment posées

Un voyageur français doit-il demander un visa pour un transit au Vietnam ?

En dehors de cas exceptionnels où le transit au Vietnam, va durer plus de 15 jours, un voyageur en provenance de la France n'a pas la nécessité d'obtenir au préalable un visa. En effet, les voyageurs de ce pays ainsi que d'autres pays éligibles bénéficient d'une exemption de visas valable pour une durée de séjour allant jusqu'à 15 jours consécutifs. Aucune démarche spécifique ne serait donc à accomplir pour transiter dans le pays en dehors du fait de présenter un passeport valide et dont la validité dépasse de 6 mois la date du passage au Vietnam.

Faut-il demander des visas différents pour un transit à l'aller et un transit au retour pour le Vietnam ?

Si vous n'êtes pas éligible aux exemptions de visas mentionnées plus haut et que vous effectuez un transit au Vietnam, à l'aller et au retour de votre voyage, il ne sera pas nécessaire de demander deux visas pour ces escales. En effet, la durée de validité de votre visa va normalement couvrir l'intégralité de votre voyage et donc les deux transits au Vietnam. Lors de votre demande en ligne ou de la demande auprès de l'ambassade, vérifiez donc ces délais.

En combien de temps peut-on obtenir un visa de transit pour le Vietnam ?

Le délai d'obtention d'un visa de transit pour le Vietnam dépend de la méthode utilisée pour obtenir ce visa. Ainsi, une demande de visa classique auprès de l'ambassade peut prendre plusieurs jours à quelques semaines, alors qu'une demande de visa en ligne ne vous prendra qu'un délai moyen de 3 jours ouvrés.