Demande d'autorisation ESTA en ligne pour les USA

Retrouvez tous nos conseils et informations à propos de l’autorisation de voyage ESTA USA pour vous rendre aux Etats-Unis avec la procédure simplifiée d’exemption de visa en ligne.

Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel
Visa ESTA pour les USA

L’autorisation ESTA est une autorisation de séjour électronique permettant à certains ressortissants de pays membres dont la France et les autres pays de l’Union Européenne, de voyager aux Etats-Unis. Sur notre site, nous allons vous expliquer comment faire votre demande d’ESTA en ligne rapidement et obtenir cette autorisation qui remplace le visa pour les USA simplement et sans difficulté. Ce dispositif présente en effet de nombreux avantages et ne nécessite que de remplir un formulaire de demande en ligne et de remplir certaines conditions que nous allons également vous détailler.

 

Qu’est-ce qu’une autorisation de séjour ESTA et en quoi consiste-t-elle ?

L’autorisation ESTA est une procédure qui a été mise en place il y a quelques années par la sécurité intérieure des Etats-Unis dans le but de proposer une alternative plus simple et plus rapide au visa. Elle s’adresse donc aux ressortissants de certains pays qui souhaitent entrer sur le territoire américain pour un séjour court. L’ESTA est donc une exemption de visa qui octroie au voyageur une autorisation légale de séjour aux USA.

Actuellement, 37 pays sont membres de ce dispositif dont la France et la majeure partie des pays de l’Union Européenne. Si vous résidez de manière permanente dans l’un de ces pays, vous pouvez donc vous passer de visa pour voyager aux USA et effectuer une demande d’ESTA en ligne en quelques minutes seulement.

La procédure de demande d’ESTA est en effet une procédure qui a été simplifiée au maximum. La seule pièce justificative qui vous sera demandée sera votre numéro de passeport. L’ensemble de la procédure se déroule en ligne, du remplissage du formulaire au paiement des frais de transfert et de traitement de la demande.

Alors qu’il était nécessaire autrefois d’effectuer une demande de visa touriste pour les Etats-Unis en se rendant à l’ambassade ou au consulat américain de son lieu de résidence, l’ESTA rend les voyages aux Etats-Unis beaucoup plus faciles et rapides à organiser.

Rappelons également que l’attestation ESTA est également une nouvelle version du VWP ou Visa Waiver Program, qui avait précédemment été créé à la fin des années 1980 par le gouvernement américain dans le but d’augmenter les séjours touristiques dans le pays de la part de ressortissants de pays amis ou à forte valeur ajoutée pour l’économie américaine. Le dispositif ESTA est également soumis au principe de réciprocité, ce qui signifie que les citoyens américains peuvent aussi facilement obtenir une autorisation de séjour pour les pays membres. C’est aussi la raison pour laquelle la majeure partie des pays accessibles à l’ESTA sont ceux de l’Union Européenne.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ESTA ?

Comme vous pourrez le constater lorsque vous commencerez votre procédure de demande d’ESTA en ligne, les conditions d’éligibilité à ce dispositif d’exemption de visa sont peu nombreuses et assez simples à remplir. Dans la plupart des cas, vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir votre ESTA en ligne en seulement quelques minutes. Voici la liste des conditions à remplir pour profiter de ce dispositif :

  • Vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique à votre nom et en cours de validité
  • La durée totale de votre séjour aux Etats-Unis ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs
  • L’objet de votre voyage doit être le tourisme, un voyage d’affaires ou une visite à un proche
  • Vous ne devez pas exercer une activité rémunérée sur le territoire américain pendant votre séjour
  • Vous devez être ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA

Rappelons qu’une fois obtenu, l’ESTA sera valable pendant une durée de deux ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Il est ainsi possible d’utiliser cet ESTA pour effectuer plusieurs voyages aux USA.

 

Quel est l’objectif de l’ESTA et comment remplace-t-il le visa classique ?

Le dispositif ESTA a été créé dans le but de fluidifier le traitement des demandes de visa et de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports américains en simplifiant les contrôles. Ce programme d’exemption de visa a donc pour objectif de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, après la survenue des attentats du 11 septembre. Le gouvernement américain peut, grâce à la simplification des procédures de contrôle, renforcer les mesures préventives contre les risques en termes de sécurité.

En effet et grâce à l’instauration du dispositif d’autorisation de séjour ESTA, les Etats-Unis peuvent effectuer une première sélection parmi les voyageurs qui souhaitent se rendre sur son territoire. Sur la base des informations fournies par le voyageur dans le formulaire en ligne, les agents de la sécurité et de l’immigration peuvent décider de lui octroyer ou non cette autorisation. Cela leur permet à la fois de limiter les risques et de simplifier le travail des agents de l’immigration aux frontières.

Mais attention ! L’autorisation ESTA ne remplace pas le visa et n’en est d’ailleurs pas un. Il s’agit en réalité d’une alternative pour certains voyageurs et certains types de voyages. Il ne faut donc pas confondre l’ESTA avec le visa pour les USA, car ce sont bien deux documents différents. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on appelle aussi l’ESTA “Exemption de visa”. Cela signifie en effet que vous pouvez voyager aux Etats-Unis en étant exempté de visa.

Le visa classique pour les Etats-Unis existe toujours et, si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité que nous vous avons citées plus haut, vous pourrez toujours effectuer une demande de visa USA pour vous rendre dans ce pays. Il en va de même pour les voyageurs qui remplissent ces conditions mais qui souhaitent séjourner plus de 90 jours aux USA, y exercer une activité rémunérée ou y suivre des études.

 

Comment obtenir un ESTA pour les Etats-Unis et quelle procédure suivre ?

Pour obtenir rapidement une autorisation de séjour ESTA pour les Etats-Unis, vous devez d’abord vous assurer que vous remplissez bien les conditions nécessaires et que vous y êtes donc éligible. Rappelons qu’il vous faut être ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif et que les double-nationalités avec l’une des nationalités faisant partie de la liste noire du gouvernement américain ne vous permettra pas d'obtenir cette autorisation de voyage. Vérifiez également que le but de votre voyage est accepté par ce dispositif et que vous ne comptez pas rester dans le pays plus de 90 jours.

Une fois que vous vous êtes assuré de ces détails, vous allez pouvoir commencer la procédure de demande. Pour cela, rendez-vous sur un site proposant un formulaire en français comme le site officiel ou le site que nous recommandons ici. N’oubliez pas de vous munir, au préalable, de votre passeport.

Si cette procédure est très rapide et ne vous prendra que quelques minutes, elle doit être réalisée avec soin et intérêt. Faites attention, en renseignant les réponses aux questions posées, à ne commettre aucune erreur ni faute de frappe. Les noms et prénoms indiqués dans le formulaire doivent notamment correspondre à ceux indiqués sur votre passeport.

Il en va de même pour la série de questions fermées qui vous sera ensuite posée. Une seule réponse erronée à l’une de ces questions entraînera systématiquement un refus de votre demande d’ESTA. Vous devez bien entendu répondre avec la plus grande sincérité.

Enfin et après avoir rempli et relu le formulaire, vous devrez passer à l’étape du paiement en ligne de votre demande d’ESTA. Le plus simple est ici de payer ces frais en ligne par carte bancaire pour un traitement plus rapide de votre demande.

Lorsque les demandes d’ESTA sont remplies correctement, la réponse est envoyée par email au demandeur sous quelques heures à peine et au plus tard dans les 72 heures suivantes. Veillez à bien vérifier votre boîte de réception email et notamment votre dossier Spam ou courrier indésirable si vous n’avez rien reçu au-delà de ce délai.

Vous n’aurez pas non plus besoin d’imprimer votre ESTA une fois obtenu car cette autorisation sera électroniquement rattachée à votre passeport pour une durée de deux ans.

 

Pendant combien de temps est valide une autorisation de séjour ESTA ?

Comme nous venons de le voir, la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA est très rapide et simple. Cependant, il reste vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette demande. Veillez à vous occuper de cette démarche quelques semaines avant votre départ. Cela vous permettra de faire une demande de visa classique si votre ESTA est refusé.

Mais une fois obtenue, cette autorisation ESTA aura une durée de validité de deux ans, sauf si votre passeport expire avant la fin de cette date de validité. Auquel cas, c’est la date d’expiration du passeport qui entraînera l’expiration de l’ESTA. Ainsi et si vous devez renouveler votre passeport durant cette période, vous devrez également refaire une demande d’ESTA complète.

Cette durée de validité de deux ans signifie que pendant toute cette période, vous pourrez utiliser votre autorisation ESTA pour effectuer plusieurs voyages aux Etats-Unis.

Notons également que certains facteurs peuvent venir réduire cette durée de validité. En plus de la validité du passeport utilisé pour faire la demande, il est en effet indispensable que les informations indiquées dans le formulaire soient complètes, correctes et fiables. Si l’une de ces données a changé, il est possible que votre ESTA ne soit plus considérée comme valide. Dans ce cas également, vous devrez reprendre la procédure depuis le début et faire une nouvelle demande d’ESTA.

Il est également important de comprendre que la durée de validité de l’ESTA ne correspond pas à la durée de séjour autorisé par celle-ci. En effet, dans tous les cas et quel que soit le nombre de séjours que vous réaliserez aux USA pendant cette période de deux ans, chacun de ces séjours ne pourra pas dépasser 90 jours consécutifs. Un non-respect de cette règle simple peut vous confronter aux autorités américaines et entraîner une interdiction de séjour aux Etats-Unis et bien entendu, une annulation de votre ESTA.

La durée de validité de votre ESTA ne sera cependant pas impactée ou réduite si vous effectuez un déménagement en restant dans le même pays, si vous changez de point de contact aux Etat-Unis, si vous modifiez la date de voyage ou le lieu de résidence de votre séjour sur le sol américain ou si vous souhaitez quitter le territoire américain plus tôt que prévu.

 

L'autorisation ESTA est-elle systématiquement accordée et que faire en cas de refus ?

Ce n’est pas parce que vous remplissez les conditions d’éligibilité du dispositif ESTA que vous avez la garantie de l’obtenir. En effet et bien que la majeure partie des demandes se soldent par une réponse positive qui sera reçue sous 72 heures au maximum, il se peut qu’une des réponses apportées au questionnaire entraîne un refus de la part des autorités de l’immigration.

Cependant et si votre dossier a été correctement rempli et que vous ne présentez pas un risque pour la sécurité du territoire américain, il y a peu de chance que cette demande vous soit refusée.

Il est également possible que vous receviez un email vous indiquant que votre autorisation est en instance. Cela signifie que l’étude de votre dossier est en cours et que vous recevrez rapidement une réponse définitive.

Dans le cas où vous recevez une notification de refus par email, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous pensez avoir simplement commis une erreur lorsque vous avez rempli le formulaire de demande en ligne, il vous sera possible d’effectuer une nouvelle demande en vérifiant bien vos réponses. Dans ce cas, il faudra cependant attendre un délai de 10 jours suivant ce refus pour avoir la possibilité de faire une nouvelle demande.
  • Si votre ESTA a été refusé en raison d’une incompatibilité des réponses apportées avec le dispositif, il vous sera également possible de faire une demande de visa qui nécessitera cependant un déplacement en ambassade des Etats-Unis. Selon votre situation, plusieurs types de visa vous seront accessibles.

Ainsi et afin de maximiser vos chances d’obtenir votre ESTA pour les Etats-Unis, nous vous recommandons de prendre le temps de bien vérifier chacune des réponses apportées au formulaire de demande. Sur notre site, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour obtenir rapidement cette autorisation de séjour.

Applying for an ESTA to visit USA

Are you planning to visit the United States for a short stay? Find out how to apply for ESTA authorisation online

This website is not affiliated to the American government, you have the possibility of completing the procedure without supplementary fees on the official website.
Applying for an esta to visit USA

ESTA is an electronic authorization that allows certain nationals of member states, including the UK and other EU countries, to travel to the USA. On our website, we will explain how to apply for ESTA online quickly and obtain this authorisation which replaces the visa for the USA simply and without difficulty. This system has many advantages and all you need to do is fill in an online application form and meet certain conditions which we will also explain in detail.

 

What is an ESTA and what does it consist of?

The ESTA authorisation is a procedure that was set up a few years ago by the US Homeland Security with the aim of offering a simpler and faster alternative to a visa. It is therefore intended for nationals of certain countries who wish to enter the United States for a short stay. The ESTA is therefore a visa waiver that grants the traveller legal permission to stay in the USA.

Currently, 37 countries are members of this scheme, including the UK and most EU countries. If you are a permanent resident in one of these countries, you can do without a visa to travel to the USA and apply for an ESTA online in just a few minutes.

The ESTA application procedure has been simplified as much as possible. The only supporting document you will be asked for is your passport number. The entire procedure is carried out online, from filling in the form to paying the transfer and application processing fees.

Whereas in the past it was necessary to apply for a tourist visa for the USA by going to the American embassy or consulate in your place of residence, ESTA makes travel to the USA much easier and quicker to organise.

It should also be remembered that ESTA is also a new version of the VWP or Visa Waiver Program, which was previously created in the late 1980s by the US government with the aim of increasing tourist visits to the country by nationals of countries that are friendly or of high value to the US economy. The ESTA system is also subject to the principle of reciprocity, which means that US citizens can also easily obtain a travel authorisation for member countries. This is also the reason why most of the countries accessible to ESTA are those of the European Union.

 

What are the eligibility requirements for ESTA?

As you will see when you start your online ESTA application procedure, the eligibility requirements for this visa waiver are few and fairly simple to meet. In most cases, you will have no difficulty obtaining your ESTA online in just a few minutes. Here is a list of the conditions you need to meet to benefit from this scheme:

  • You must have a valid biometric or electronic passport in your name
  • The total duration of your stay in the United States may not exceed 90 consecutive days
  • The purpose of your trip must be tourism, a business trip or a visit to a relative
  • You must not engage in any paid activity in the United States during your stay
  • You must be a national of one of the ESTA member countries

Remember that once obtained, the ESTA will be valid for two years or until the expiry date of your passport. It is therefore possible to use this ESTA to make several trips to the USA.

 

What is the purpose of ESTA and how does it replace the traditional visa?

The ESTA system was created to streamline the processing of visa applications and to filter the flow of travellers through American airports by simplifying controls. This visa waiver programme is therefore intended to strengthen security measures in the fight against terrorism, following the attacks of 11 September. The US government can, through the simplification of control procedures, strengthen preventive measures against security risks.

With the introduction of the ESTA, the United States is able to make an initial selection of travellers who wish to enter the country. On the basis of the information provided by the traveller in the online form, security and immigration officials can decide whether or not to grant this authorisation. This allows them to both limit the risks and simplify the work of immigration officers at the borders.

But beware! ESTA is not a substitute for a visa, nor is it a visa at all. It is in fact an alternative for certain travellers and certain types of travel. The ESTA should not be confused with a visa for the USA, as they are two different documents. This is why the ESTA is also called a "visa waiver". This means that you can travel to the USA without a visa.

The classic visa for the USA still exists and, if you do not meet the eligibility requirements listed above, you can still apply for a USA visa to travel to the USA. The same applies to travellers who meet these requirements but wish to stay in the USA for more than 90 days, to work or study.

 

How to obtain an ESTA for the United States and what procedure to follow?

To obtain an ESTA travel authorisation for the United States quickly, you must first ensure that you meet the necessary conditions and that you are therefore eligible. Remember that you must be a national of one of the member countries of this scheme and that dual nationality with one of the nationalities on the US government's blacklist will not allow you to obtain this travel authorisation. You should also check that the purpose of your trip is accepted by the scheme and that you do not intend to stay in the country for more than 90 days.

Once you are sure of these details, you can start the application process. To do this, go to a site with an official English form, such as the official site or the site we recommend here. Don't forget to bring your passport with you.

While this procedure is very quick and will only take a few minutes, it should be done with care and interest. Be careful not to make any mistakes or typing errors when filling in the answers to the questions asked. In particular, the first and last names on the form must match those on your passport.

The same applies to the series of closed questions you will be asked afterwards. A single wrong answer to one of these questions will systematically lead to a refusal of your ESTA application. You must, of course, answer with the utmost sincerity.

Finally, once you have completed and reviewed the form, you will need to proceed to the online payment stage of your ESTA application. The easiest way to do this is to pay the fees online by credit card, which will speed up the processing of your application.

When ESTA applications are filled in correctly, the reply is sent by email to the applicant within a few hours and at the latest within 72 hours. Be sure to check your email inbox, and in particular your spam or junk mail folder, if you have not received anything beyond this time.

You will also not need to print your ESTA once it has been obtained as it will be electronically attached to your passport for two years.

 

How long is an ESTA valid for?

As we have just seen, the procedure for obtaining ESTA authorisation is very quick and simple. However, it is strongly recommended that you do not wait until the last moment to apply. Make sure you take care of this process a few weeks before your departure. This will allow you to apply for a regular visa if your ESTA is refused.

But once obtained, this ESTA authorisation will be valid for two years, unless your passport expires before the end of this validity date. In this case, the ESTA will expire when your passport expires. Therefore, if you need to renew your passport during this period, you will also need to reapply for a full ESTA.

The two-year validity period means that you can use your ESTA authorisation to make several trips to the USA during this period.

It should also be noted that certain factors may reduce the validity period. In addition to the validity of the passport used to make the application, it is essential that the information given on the form is complete, correct and reliable. If any of these details have changed, your ESTA may no longer be considered valid. In this case too, you will have to start the procedure from the beginning and apply for a new ESTA.

It is also important to understand that the validity of the ESTA does not correspond to the length of stay authorised by it. In fact, in all cases and whatever the number of stays you make in the USA during this two-year period, each of these stays cannot exceed 90 consecutive days. Failure to comply with this simple rule may result in a ban on your stay in the USA and, of course, cancellation of your ESTA.

However, the validity of your ESTA will not be affected or reduced if you move within the same country, if you change your point of contact in the United States, if you change the date of travel or the place of residence of your stay in the United States, or if you wish to leave the United States earlier than planned.

 

Is ESTA authorisation systematically granted and what to do if it is refused?

Just because you meet the ESTA eligibility requirements does not mean that you are guaranteed to get it. Although the majority of applications result in a positive response, which will be received within 72 hours, it is possible that one of the answers to the questionnaire will result in a refusal by the immigration authorities.

However, if your application has been properly completed and you do not pose a security risk to the United States, you are unlikely to be refused.

You may also receive an email saying that your authorisation is pending. This means that your application is under review and that you will receive a final answer soon.

If you receive a rejection notification by email, you have several options:

  • If you think that you have simply made a mistake when you filled in the online application form, you will be able to reapply by checking your answers carefully. In this case, however, you will have to wait 10 days after the refusal before you can reapply.
  • If your ESTA has been refused due to incompatibility with the system, you may also apply for a visa, but this will require a trip to the US embassy. Depending on your situation, several types of visa are available to you.

In order to maximise your chances of obtaining your ESTA for the United States, we recommend that you take the time to check each answer on the application form. On our website, we will provide you with all the information you need to obtain this authorization quickly.