Passeport pour le Cambodge : Formalités et validité

Le passeport fait partie des documents obligatoires pour les français voyageant au Cambodge. Découvrez sa validité minimum.

Demander votre e-visa Cambodge

Vous êtes ressortissant Français et souhaitez voyager prochainement au Cambodge et dans le cadre de ce séjour, vous vous demandez s'il est nécessaire d'avoir un passeport pour voyager dans ce pays. Dans cette page, nous aborderons les différentes formalités et la validité du passeport obligatoire pour voyager au Cambodge pour tous les ressortissants français. Nous vous expliquerons également quels sont les autres documents de voyage obligatoires pour ce pays.

 

Le passeport est-il obligatoire pour un voyageur français au Cambodge ?

Le passeport fait bien entendu partie des documents obligatoires pour tous les voyageurs français qui souhaitent se rendre au Cambodge. En effet, étant donné que le Cambodge ne fait pas partie des pays membres de l'Union européenne, vous ne pourrez pas y voyager avec une simple pièce d'identité. Le passeport est indispensable à la fois pour passer les frontières du Cambodge, mais également pour effectuer votre demande de visa qui est, comme nous le verrons plus bas, le second document obligatoire pour ce pays.

Bien entendu, le passeport que vous allez présenter lors de votre voyage au Cambodge doit être valide au moment de votre séjour. Il doit également présenter une validité d'au minimum 6 mois après la date de retour de votre voyage pour les ressortissants français. 

Une autre condition indispensable que doit remplir votre passeport si vous souhaitez séjourner au Cambodge est le fait de comporter un nombre de pages vierges suffisant. Il est donc nécessaire de disposer au minimum de 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis sur votre passeport actuel.

 

Les enfants voyageant au Cambodge ont-ils besoin d'un passeport à leur nom ?

Si vous voyagez avec des enfants, sachez que désormais, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent également avoir un passeport individuel et donc à leur propre nom. Il sera donc nécessaire, si ce n'est pas déjà fait, d'effectuer une demande de passeport pour chacun des enfants qui vous accompagnera durant ce voyage.

N'oubliez pas également de prévoir une autorisation de sortie de territoire si l'enfant voyage avec une personne qui n'est pas l'un de ses 2 parents ou tuteurs légaux. Nous recommandons également aux parents voyageant avec un enfant mineur dont il ne porte pas le nom, de pouvoir prouver la filiation en présentant une autorisation de sortie de territoire remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

 

Comment effectuer une demande de passeport rapidement pour un voyage au Cambodge ?

Si vous avez prévu de voyager prochainement au Cambodge et que vous n'avez pas encore de passeport à votre nom ou que votre passeport actuel est arrivé à expiration, nous vous invitons à effectuer la démarche de demande d'un nouveau passeport le plus rapidement possible.

Rappelons en effet que les demandes de passeport en France peuvent avoir des délais de traitement relativement longs en fonction de la période à laquelle elles sont effectuées. Comptez en moyenne une semaine à quelques mois tout au plus.

Pour effectuer une demande de nouveau passeport ou de renouvellement de passeport, vous devez vous adresser à la mairie la plus proche de votre domicile. Vous devez obtenir un rendez-vous physique puisqu'il sera nécessaire de prendre vos empreintes dans le cadre de la nouvelle procédure de passeport biométrique.

Il est cependant possible de gagner du temps en effectuant une première demande de passeport en ligne. Vous devrez alors remplir un formulaire de demande de passeport officiel que vous n'aurez plus qu'à imprimer et à signer afin de l'emmener avec vous lors de votre rendez-vous en mairie.

 

Quel visa doit être apposé sur votre passeport pour le Cambodge ?

Une fois votre passeport obtenu et une fois la durée de validité de celui-ci vérifiée, vous allez pouvoir effectuer votre demande de visa pour le Cambodge. Rappelons en effet que le visa est une autorisation de séjour obligatoire pour tous les ressortissants français. S'il est possible d'obtenir un visa touristique à l'arrivée dans les différents points d'entrée du Cambodge, nous vous recommandons d'effectuer cette démarche en amont et avant la date de votre départ.

Grâce à la nouvelle procédure de visa électronique, vous pouvez simplement vous rendre sur le site officiel ou le site d'un prestataire qui propose un formulaire de demande comme celui que nous recommandons sur notre site. Veillez à vous munir de votre numéro de passeport ainsi que des autres documents de voyage en votre possession.

Il vous suffira alors de remplir le formulaire en quelques minutes et de transmettre par voie électronique les documents justificatifs demandés. Vous devrez ensuite payer les frais nécessaires à leur traitement et à l'envoi de votre demande de visa pour le Cambodge par carte bancaire ou par tout autre moyen de paiement sécurisé et numérique.

Une fois votre demande validée par le paiement des frais, elle sera transmise aux autorités cambodgiennes qui vont la soumettre à validation. Si votre visa est accepté, vous le recevrez par email dans un délai moyen de 4 à 5 jours ouvrés. Il vous suffira alors d'imprimer ce visa pour le prendre avec vous au moment de votre voyage et avec votre passeport. Vous devrez en effet présenter ces deux documents à la fois lors de votre embarquement et lors de votre arrivée dans le pays.

Demander votre e-visa Cambodge

Questions fréquemment posées

Peut-on voyager au Cambodge avec une carte d'identité ?

La carte nationale d'identité française ne peut vous permettre d'entrer que dans les pays membres de l'Union européenne. Aussi, étant donné que le Cambodge ne fait pas partie de ces pays membres, vous ne pourrez pas entrer dans le pays avec uniquement une carte nationale d'identité française. Vous devez en effet avoir avec vous un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au minimum 6 mois après votre date de retour du pays.

Pourquoi faire une demande de passeport avant une demande de visa pour le Cambodge ?

La procédure de demande de visa pour le Cambodge en ligne nécessite obligatoirement que vous ayez en votre possession votre passeport en cours de validité. Vous devrez en effet indiquer le numéro de votre passeport et joindre une copie de la page des informations personnelles de votre passeport lors de cette demande. Il est également nécessaire que le passeport que vous présenterez au moment de votre voyage soit les mêmes que celui dont vous avez renseigné le numéro et dont vous avez joint la copie au moment de la demande de visa.

Où et comment faire une demande de visa pour le Cambodge ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de visa pour le Cambodge, nous vous recommandons de le faire via le site officiel ou par le biais d'un prestataire sérieux et fiable comme celui que nous recommandons sur cette page. Celui-ci vous donnera accès à un formulaire rédigé entièrement en français et pourra vous accompagner en cas de difficulté à le remplir. Vous aurez également la garantie que votre demande de visa pour le Cambodge sera traitée en temps et en heure.