Comment aller en Australie et quels sont les formalités avant de partir ?

Si vous envisagez de voyager prochainement en Australie, il vous sera nécessaire de préparer votre voyage en remplissant certaines formalités que nous allons vous détailler.

Demander votre e-visa Australie !

Comme beaucoup de voyageurs, vous rêvez sans doute d’aller visiter l’Australie. Mais bien entendu, ce type de voyage nécessite une préparation minutieuse, notamment en ce qui concerne les différentes formalités administratives et légales. Pour vous aider à préparer au mieux ce voyage, nous vous proposons de découvrir l’ensemble de ces formalités et les différentes démarches à effectuer avant votre départ.

 

Le passeport : un document de voyage essentiel pour aller en Australie

Bien entendu et si vous souhaitez d’aller en Australie, il vous faudra tout d’abord avoir un passeport valide. Il est en effet impossible de voyager dans ce pays avec une simple carte d’identité étant donné que ce pays ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Si vous n’avez pas de passeport ou que votre passeport arrive prochainement à son échéance, il est donc vivement conseillé d’en faire la demande le plus rapidement possible car les délais peuvent parfois être longs pour obtenir ce document.

Rappelons ici que votre passeport doit non seulement être valide au moment de votre départ pour ce pays, mais également pendant les 6 mois suivant la date d’entrée en Australie.

Pour demander ou renouveler un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie de votre choix en ayant avec vous différents documents et justificatifs comme une pièce d’identité à votre nom, une copie de votre acte de naissance, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, deux photos d’identité aux normes légales et un timbre fiscal de 86€.

 

Quelle autorisation de voyage est indispensable pour aller en Australie ?

Si le passeport est un document indispensable pour se rendre en Australie, il ne s’agit pas du seul document officiel à avoir avec vous. En effet, l’entrée dans ce pays demande également une autorisation de séjour officielle qui peut être un visa ou une autorisation électronique comme le eVisitor ou l’eTA.

Ces deux dernières solutions sont bien plus rapides à obtenir et moins chères que le visa traditionnel mais demandent de respecter certaines conditions strictes. Voici les critères d’éligibilité à ces différents dispositifs :

  • Faire partie des pays qui entrent dans le dispositif eVisitor ou eTA. Notons que la seule différence entre le eVisitor et l’eTA concerne justement la nationalité. Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, c’est le dispositif eVisitor qui sera le plus adapté.
  • Ne pas séjourner dans le pays plus de 3 mois. Le dispositif d’autorisation de voyage électronique pour l’Australie ne fonctionne également que pour les séjours de moins de 90 jours consécutifs dans le pays. 
  • Visiter l’Australie dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires. Vous ne pourrez donc pas utiliser cette procédure si vous envisagez de travailler en Australie ou d’y suivre des études.

Dans le cas où vous ne répondez pas à ces trois critères, vous devrez faire de préférence une demande de visa en vous adressant à l’ambassade ou au consulat australien de votre pays de résidence.

 

Comment obtenir un eVisitor ou un eTA pour préparer un voyage en Australie ?

Si vous avez la possibilité de faire appel au dispositif eVisitor ou eTA pour aller en Australie, la démarche à suivre est assez simple et rapide et ne nécessite que quelques étapes et quelques minutes :

  • Commencez par vous rendre sur le site d’un prestataire proposant un service de demande de eVisitor ou eTA en ligne comme celui que nous recommandons sur notre site.
  • Vous y accéderez à un formulaire en ligne qu’il vous suffira de remplir en veillant à répondre en toute honnêteté et avec précision à toutes les questions. Il vous sera demandé d’y renseigner vos coordonnées personnelles, votre numéro de passeport, et d’y répondre à une série de questions simples concernant votre état de santé, votre situation judiciaire ou les voyages que vous avez effectués auparavant.
  • Une fois le formulaire rempli, veillez à bien le vérifier afin d’éviter d’avoir commis une erreur et procédez au paiement des frais de traitement et de transfert de votre demande. Ce paiement peut se faire par carte bancaire ou Paypal sur un serveur sécurisé.
  • Votre dossier sera alors vérifié puis transmis aux autorités australiennes en charge de l’immigration qui le valideront ou le refuseront.
  • De votre côté, vous n’aurez rien de plus à faire puisque la réponse à votre demande vous sera envoyée directement par email sur l’adresse indiquée dans le formulaire et ce, au maximum 72 heures après votre demande.

Une fois votre eVisitor ou eTA obtenu, vous n’aurez pas besoin de l’imprimer étant donné que cette autorisation sera électroniquement rattachée à votre passeport. Le passeport est donc le seul document que vous devrez emmener avec vous lors de votre voyage en Australie.

Notons également que l’autorisation de séjour électronique eVisitor ou eTA sera valable pendant un an à compter de sa délivrance et pourra ainsi être utilisée pour effectuer plusieurs séjours en Australie durant cette période à condition de toujours respecter les conditions et critères cités plus haut.

 

Quelques conseils supplémentaires à connaître avant d’aller en Australie :

L’obtention du eVisitor ou de l’eTA pour l’Australie n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous préparez votre voyage dans ce pays. Voici en effet quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à mener à bien ce voyage dans les meilleures conditions.

Vous devez notamment connaître les différentes obligations douanières de l’Australie qui sont assez strictes en raison des normes de préservation de la faune sauvage. Bien entendu, il est strictement interdit d’introduire des drogues ou des produits interdits dans le pays et les sanctions exercées par l’Australie dans ce cadre sont souvent très fortes.

Une carte de passager vous sera également remise pendant le vol vers l’Australie et vous devez veiller à la remplir soigneusement en évitant de commettre la moindre erreur car cela peut être un motif de refus d’entrer sur le territoire australien. Bien entendu, ne tentez pas non plus de cacher des marchandises aux douaniers.

Si vous êtes malade et que vous prenez un traitement médical, vérifiez au préalable que le traitement que vous prenez est bien autorisé dans le pays et légal.

Enfin, soyez attentif au moment d’embarquer à respecter les règles de sécurité de base pour tout voyage à l’étranger. Notamment, n’acceptez jamais de transporter des marchandises pour un autre voyageur ou d’emmener des marchandises contrefaites. Une fausse déclaration lorsque vous remplissez la demande de eVisitor ou d’eTA en ligne sera également passible d’une interdiction de vous rendre dans le pays pendant plusieurs années.

Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Quelle est la liste des documents indispensables pour aller en Australie ?

Pour aller en Australie, vous aurez simplement besoin d’avoir avec vous un passeport en cours de validité et dont la validité couvre au moins 6 mois à compter de la date de votre départ. Il vous faudra également avoir une autorisation de séjour de type eVisitor, eTA ou visa pour avoir le droit de voyager dans ce pays. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le eVisitor ou l’eTA puisqu’il s’agit de documents électroniques.

Comment faire une demande de eVisitor ou eTA pour aller en Australie ?

La procédure de demande de visa électronique eVisitor ou eTA pour l’Australie se fait directement en ligne. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur un site proposant ce formulaire officiel dans votre langue d’origine et de le remplir soigneusement. La réponse à votre demande vous sera ensuite envoyée directement par email à l’adresse mentionnée dans le formulaire et dans un délai de seulement 72 heures au maximum après la soumission de la demande.

A quel moment demander une autorisation de séjour pour l’Australie ?

Si vous souhaitez préparer efficacement votre séjour en Australie, vous devez effectuer les démarches de demande d’autorisation de voyage à temps. Pour le eVisitor ou l’eTA, la procédure est rapide et vous permet d’obtenir ce document en moins de 72 heures. Mais si vous faites une demande de visa, vous devrez vous y prendre plusieurs semaines ou mois à l’avance.