Combien de temps est valable le visa pour l’Australie ?

Si vous souhaitez faire un nouveau séjour en Australie avec votre visa électronique, vous devez vous assurer de sa validité. Découvrez des informations précises à propos de la validité de cette autorisation.

Demander votre e-visa Australie !

Si vous vous apprêtez à vous rendre en Australie pour un voyage d’affaires ou du tourisme, vous allez avoir besoin d’un visa eVisitor ou eTA. Ce type de pays que vous pouvez obtenir directement en ligne présente la particularité d’être un visa à entrées multiples. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pour vous rendre en Australie pendant sa période de validité. Celle-ci est actuellement d’un an soit 12 mois et chaque séjour en Australie ne peut pas dépasser 3 mois.

 

Quelle est la validité du visa eVisitor ou de l’eTA pour l’Australie ?

Comme vous pourrez vous en apercevoir en effectuant votre demande de visa en ligne, le eVisitor ou l’eTA peuvent être obtenus en quelques jours et au maximum en 72 heures. C’est à partir du jour où vous recevez la notification d’acceptation de votre eVisitor par email que commence la durée de validité de ce visa.

Rappelons que quel que soit le nombre de voyages en Australie que vous faites avec ce visa, ce dernier doit être valide à la fois au moment de votre enregistrement pour votre vol et au moment de votre arrivée en Australie.

La date d’expiration, qui intervient un an après la date d’octroi du e visa, est indiquée sur celui-ci. La dernière entrée en Australie est donc valable jusqu’au dernier jour de validité de cette autorisation.

 

Quelle est la durée maximale d’un séjour en Australie avec un visa électronique ?

Si le visa électronique pour l’Australie est valable pendant 12 mois, vous ne pourrez pas pour autant séjourner un an dans ce pays avec celui-ci.

En effet, la durée maximale autorisée pour un séjour en Australie avec ce type de visa est de 3 mois. Ainsi et pendant la durée de validité de votre eVisitor, vous pouvez effectuer autant de séjours de 3 mois au maximum que vous le souhaitez.

Ce délai de trois mois ne doit pas forcément être couvert intégralement par la validité du visa et il est uniquement nécessaire que celui-ci soit valide au moment de votre entrée sur le territoire australien.

 

Une validité conditionnée à la validité de votre passeport :

Attention ! Si le visa électronique eVisitor ou eTA est bien valable pendant un an à compter de sa délivrance, vous ne pourrez pas l’utiliser si votre passeport n’est plus valide. En effet, si votre passeport expire, votre visa expire également automatiquement et au même moment. En effet et même lorsque la période de validité du visa n’a pas expiré, il ne vous sera possible de vous rendre en Australie qu’avec le passeport qui a servi au moment de la demande.

Ce numéro de passeport sera en effet indiqué sur le visa que vous aurez obtenu et celui-ci y sera automatiquement rattaché.

Toujours concernant la validité de votre passeport, elle doit être d’au moins six mois après votre arrivée en Australie. Ainsi et si votre passeport expire dans les 6 mois qui suivent la date prévue de votre arrivée en Australie, il faudra demander un nouveau passeport avant d’avoir la possibilité de vous rendre dans ce pays.

 

Les cas dans lesquels la validité du visa expire plus tôt :

Rappelons ici que l’obtention d’un visa électronique de type eVisitor ou eTA n’est possible que si vous remplissez certaines conditions. Ces conditions doivent être remplies au moment de la demande en ligne mais également au moment où vous vous rendez dans le pays ainsi que pendant toute la durée de votre séjour.

Cela signifie que si quelque chose a changé ou évolué dans votre situation, votre eVisitor peut ne plus être valable et vous ne pourrez donc plus l’utiliser pour séjourner en Australie. Ainsi, les cas qui peuvent réduire la période de validité de votre visa sont les suivants :

  • Le passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande a expiré ou a été perdu.
  • Vous avez contracté la tuberculose
  • Vous avez été condamné à une peine de prison
  • Vous envisagez de travailler en Australie durant votre prochain séjour
  • Vous ou un membre de votre famille avez une dette envers le gouvernement australien

 

Comment faire si votre visa n’est pas valable suffisamment longtemps :

Si la date de votre arrivée en Australie n’est plus dans la période de validité de votre visa, vous devrez obligatoirement demander un nouveau visa avant votre départ.

Rappelons ici que vous pouvez effectuer cette demande à n’importe quel moment et même si votre visa actuel n’a pas encore expiré. En effectuant cette procédure, votre nouveau visa va automatiquement remplacer le précédent et la période de validité de ce dernier sera de nouveau d’un an.

Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Où et comment obtenir un visa pour l’Australie ?

Pour obtenir rapidement un visa pour l’Australie, l’idéal est de faire une demande de eVisitor en ligne en passant par un site de prestataire. Vous n’aurez ici qu’à remplir un formulaire en ligne en y renseignant vos coordonnées et votre numéro de passeport pour recevoir votre visa par email en 72 heures au maximum et le plus souvent de manière encore plus rapide.

Est-il possible de prolonger la durée de validité du visa australien ?

Il n’est pas possible de prolonger la durée de validité du visa eVisitor ou eTA une fois que celui-ci arrive à expiration. Le seul moyen, dans ce cas, de pouvoir repartir en Australie est de demander un nouveau visa en ligne en recommençant la procédure depuis le début. Attention ! Il n’est pas non plus possible de demander ce visa électronique quand vous vous trouvez déjà en Australie. Vous devrez donc sortir du pays avant de faire cette demande.

Le visa pour l’Australie est-il reconduit automatiquement ?

Contrairement à certains autres services en ligne, le visa électronique pour l’Australie eVisitor ou eTA n’est pas reconduit automatiquement au moment de son expiration. Une fois la date de fin de validité atteinte, il est donc caduc et n’aura plus aucune valeur légale. Il vous sera donc nécessaire de demander un nouveau visa avant de vous rendre de nouveau en Australie.