Combien de temps pour obtenir un visa pour l’Australie ?

Découvrez quel est le délai d’obtention du visa pour l’Australie, les éléments qui peuvent entraîner un retard de traitement ainsi que le meilleur moment pour effectuer votre demande de eVisitor ou eTA en ligne.

Demander votre e-visa Australie !

Si vous envisagez de faire prochainement un voyage en Australie, que ce soit pour des raisons touristiques ou d’affaires, vous allez avoir besoin d’obtenir au préalable et avant la date de votre départ, un visa ou une autorisation de voyage électronique pour ce pays. Pour ne pas manquer votre vol à cause d’une mauvaise organisation ou d’une demande effectuée trop tard, nous vous proposons de découvrir quels sont les délais de traitement et les délais d’obtention du visa pour l’Australie. Comme vous allez pouvoir le constater, les demandes de e visa en ligne comme le eVisitor ou l’eTA sont toutefois bien plus rapides que les demandes de visa classiques.

 

Obtenir un visa rapidement pour l'Australie avec le dispositif eVisitor ou eTA :

Actuellement, les demandeurs en provenance de certains pays ont la chance de pouvoir bénéficier du dispositif de e visa en ligne eVisitor pour les ressortissants de l’Union Européenne. Cette procédure présente l’avantage d’un délai de traitement très court comparativement au visa traditionnel.

En effet, pour remplir le formulaire de demande d’eTA ou eVisitor en ligne, il ne vous faudra que quelques minutes à peine et la réponse à votre demande et donc votre visa électronique vous sera envoyé sous 72 heures au maximum. Pour cela, il vous suffira en effet de renseigner quelques informations à votre sujet ainsi que votre numéro de passeport et de répondre à quelques questions simples.

De plus et si le délai annoncé pour recevoir une réponse à votre demande n’est que de 72 heures, il est fréquent que les demandeurs reçoivent leur visa en beaucoup moins de temps. 

Nous vous recommandons toutefois de faire votre demande au moins une à plusieurs semaines avant votre départ afin de parer à toute éventualité et notamment à un refus inattendu de votre demande.

 

Les différentes causes d’un retard de traitement de votre demande de visa :

Si vous constatez que vous n’avez toujours pas reçu votre visa électronique pour l’Australie après ces 72 heures, cela peut s’expliquer de différentes manières.

La première peut venir de l’adresse email que vous avez mentionnée dans le formulaire. En effet, si vous avez commis une erreur au moment de saisir cette adresse, il est normal que vous n’ayez pas reçu votre visa. Celui-ci vous est en effet envoyé uniquement par voie électronique. Dans ce cas, vous devrez recommencer la procédure depuis le début.

Mais avant de faire cette nouvelle procédure, pensez à vérifier que la réponse des autorités australiennes n’a pas été classée comme un courrier indésirable en consultant votre dossier spam. Enfin, vous avez également la possibilité de consulter le statut de votre demande en ligne.

Un autre problème fréquent est celui du paiement. En effet et si le règlement des frais de traitement et de transfert de dossier n’a pas pu aboutir, vous devrez également reprendre la procédure depuis le début car le paiement de ces frais est indispensable et obligatoire pour valider votre demande de visa en ligne.

 

A quel moment est-il préférable de faire une demande de visa en ligne pour l’Australie ?

Nous venons de voir ensemble que la procédure de demande de visa en ligne eVisitor ou eTA pour l’Australie est particulièrement rapide et vous permet d’obtenir cette autorisation de voyage en moins de 72 heures voir moins. Mais nous vous recommandons vivement de ne pas attendre ce délai ou de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour cette procédure si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans visa au moment de votre départ.

Imaginons par exemple que votre eVisitor soit refusé parce que vous avez commis une simple erreur en remplissant le formulaire ? Dans ce cas, vous serez obligé de refaire une demande complète en reprenant la procédure depuis le début. Cela nécessitera donc un délai supplémentaire.

Une nouvelle procédure sera également obligatoire si votre visa en ligne est refusé en raison d’un cas spécifique vous permettant de faire une demande de visa classique. Ici, n’oubliez pas que les délais seront beaucoup plus longs et peuvent atteindre plusieurs semaines. 

Mais il n’est pas non plus nécessaire d’effectuer cette demande trop en avance. En effet, le eVisitor est valable pendant une durée d’un an à compter de la date de sa délivrance. Si vous souhaitez pouvoir le réutiliser pour plusieurs séjours, il est préférable de le conserver le plus longtemps possible.

Ainsi et idéalement, vous devrez faire votre demande de visa pour l’Australie (eTA ou eVisitor) dans un délai de quelques semaines avant la date de votre départ et au maximum un mois avant votre voyage. Cela vous permettra de mener votre projet à bien sereinement.

 

Quel est le délai de validité et la durée de séjour avec un visa australien ?

Le délai d’obtention du visa en ligne pour l’Australie ne doit pas être confondu avec le délai de validité ni avec la durée du séjour dans le pays avec cette autorisation.

En effet et que vous ayez demandé un eVisitor ou un eTA pour vous rendre en Australie, la durée du séjour que vous allez effectuer dans ce pays va être limitée à 3 mois soit 90 jours consécutifs.

Cela signifie que vous devrez présenter, lors de votre arrivée en Australie, un billet d’avion retour indiquant une date se situant dans ce délai. Si vous souhaitez rester en Australie plus longtemps que trois mois, cela reste bien entendu possible mais va nécessiter de faire une demande de visa classique. Ici, vous devrez bien entendu tenir compte du délai d’obtention beaucoup plus long et généralement de quelques semaines.

Il n’est pas non plus possible de prolonger la durée de ce séjour une fois sur place. Ainsi, le gouvernement australien a mis en place ce système dans le but de réduire l’utilisation du eVisitor ou de l’eTA aux voyages autorisés dans le pays comme les voyages touristiques ou d’affaires qui ne doivent logiquement pas durer plus de 3 mois. 

 

Pendant combien de temps peut-on utiliser un visa australien après son obtention ?

Une fois que vous avez obtenu votre visa eVisitor ou eTA pour vous rendre en Australie, celui-ci sera valable pendant une durée d’un an. En effet et pendant l’année qui suit la date d'obtention de ce visa, vous pourrez effectuer autant de séjours en Australie que vous le souhaiterez, sans avoir à refaire cette procédure, ce qui représente un gain de temps considérable et un réel avantage, notamment si vous êtes un voyageur d’affaires qui se rend régulièrement sur-place ou si vous avez de la famille dans ce pays.

Mais attention ! Les voyages que vous pourrez effectuer en Australie avec ce visa doivent respecter les conditions initiales du dispositif eVisitor ou eTA. Cela signifie notamment que vous ne pourrez aller en Australie que pour du tourisme ou un voyage d’affaires et que la durée maximale de chaque séjour ne pourra pas excéder 3 mois consécutifs.

De la même manière, vous ne pourrez pas utiliser ce eVisitor ou eTA pour de nouveaux voyages si certaines informations vous concernant ont évolué. Cela concerne notamment votre numéro de passeport qui doit être celui que vous aviez indiqué dans le formulaire au moment de votre demande, mais aussi de votre nationalité ou de votre nom. Si une de ces informations a changé depuis votre première demande, vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande en reprenant la procédure depuis le début. 

Beaucoup de voyageurs se demandent également si la validité de l’eTA ou du eVisitor est reconduite automatiquement après l’année de validité légale. Bien entendu il n’est est rien et le visa est considéré comme non-valide dès qu’il arrive à expiration. Il sera alors nécessaire de refaire une nouvelle demande si vous souhaitez vous rendre de nouveau en Australie.

Demander votre e-visa Australie !

Questions fréquemment posées

Quel est le délai nécessaire pour effectuer une demande de visa en ligne ?

Le délai que vous devez prévoir pour effectuer une demande de visa électronique eVisitor ou eTA en ligne est de seulement quelques minutes. En effet, la procédure est assez simple et ne nécessite que de remplir un formulaire de demande en y indiquant vos coordonnées, votre numéro de passeport et votre adresse email et en répondant à quelques questions simples.

En combien de temps reçoit-on son visa pour l’Australie ?

Si vous faites une demande de visa électronique en ligne pour vous rendre en Australie, vous recevrez une réponse à votre demande dans un délai de 72 heures soit trois jours au maximum. Mais dans les faits, ce délai est souvent plus court et la plupart des demandeurs reçoivent une réponse dans un délai de seulement quelques heures. Rappelons cependant que le délai de traitement des visas classiques est beaucoup plus long et peut prendre plusieurs semaines.

Quelle est la durée de validité du visa eVisitor ou eTA pour l’Australie ?

Une fois obtenu, le visa eVisitor ou eTA pour l’Australie sera valable pendant un an. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant cette période pour effectuer un ou plusieurs voyages en Australie puisqu’il s’agit d’un visa à entrées multiples. Pour cela, vous devrez cependant remplir les conditions établies par le dispositif dont le fait de respecter un séjour de moins de 3 mois dans le pays.