Faire une demande d’AVE Canada en ligne

Avant de faire votre demande d’autorisation de voyage électronique AVE pour le Canada, qui correspond au visa touriste en ligne, découvrez la procédure précise à suivre.

Site non affilié au gouvernement canadien, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel
eTA ou AVE pour le Canada

Vous souhaitez voyager prochainement au Canada en tant que touriste ? Dans ce cas, vous allez devoir au préalable obtenir un visa tourisme ou plus simplement un AVE qui est un système venant simplifier les anciennes procédures de demande de visa traditionnelles. Dans cette page, vous allez découvrir comment faire cette demande et quelles sont les conditions à remplir si vous souhaitez en bénéficier.  

  1. Quels sont les formalités et documents d’entrée pour le Canada ?
  2. Un visa AVE est t’il nécessaire pour transiter au Canada ?
  3. Combien coûte un visa AVE pour le Canada ?
  4. Faut t’il être en possession d’un passeport pour voyager au Canada ?
  5. Faut t’il se rendre obligatoirement à l’ambassade pour un visa touriste ?
  6. En combien de temps peut-on obtenir un visa AVE Canada ?
  7. Combien de temps est valide le visa AVE pour le Canada ?

Dans quels cas peut-on faire une demande du visa touriste AVE pour le Canada ?

Si vous avez l’intention de vous rendre au Canada en avion, que ce soit pour y passer vos vacances, pour rendre visite à des amis ou pour un voyage d’affaires ou si votre voyage prévoit un transit ou une escale dans ce pays, vous devez effectuer une demande d’AVE pour avoir le droit de vous y rendre. Cela concerne également les enfants mineurs.

Bien entendu, sont exemptés de cette démarche les ressortissants canadiens et américains ainsi que les personnes qui détiennent un visa classique en cours de validité. Notons ici que l’AVE n’est pas nécessaire dans le cas où vous arrivez en train, en voiture, en bus ou en bateau de croisière.

Notons également que si vous envisagez de rester au Canada pendant plus de 6 mois ou que vous ne remplissez pas une ou plusieurs des conditions nécessaires à l’octroi de l’AVE pour le Canada, vous serez alors dans l’obligation de faire une demande de visa classique qui sera bien entendu à la fois plus longue mais aussi plus chère que la procédure d’AVE. Les frais de dossier de l’AVE sont en effet moins élevés que ceux du visa traditionnel et l’autorisation est généralement accordée en moyenne sous trois jours et même parfois en quelques minutes seulement pour les demandes en urgence.

 

Le visa AVE Canada : Qu’est-ce que c’est ?

Le visa AVE signifie Autorisation de Voyage Électronique. Il s’agit donc d’une autorisation légale de séjour au Canada qui est présentée sous forme numérique et pas physique comme le sont les visas traditionnels. Il s’agit également d’une procédure d’exemption de visa pour cette destination.

Les demandes d’AVE peuvent être effectuées en ligne sous certaines conditions que nous vous détaillerons plus bas et sont ensuite examinées par les services de l’immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada ou IRCC. Si vous remplissez les conditions préalables et que vous n’êtes pas considéré comme une menace pour la sécurité du pays, il y a toutes les chances pour que vous obteniez ce précieux document.

L’AVE étant un document électronique, il est rattaché de manière numérique à votre passeport. Ainsi et au moment de votre embarquement, les agents de la compagnie aérienne vont simplement vérifier que cette autorisation est bien liée à votre passeport. Ce contrôle avant d’embarquer dans l’avion permet de filtrer en amont les voyageurs autorisés à se rendre au Canada de ceux qui ne le sont pas mais aussi de garantir la sécurité à bord de l’appareil.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour faire une demande de visa touriste AVE pour le Canada ?

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, l’AVE est une procédure simplifiée en ligne permettant d’obtenir une autorisation de séjourner au Canada sans demander de visa. Mais cette procédure n’est accessible aux voyageurs que sous certaines conditions dont voici le détail :

  • Le voyageur doit être un ressortissant d’un pays européen membre du dispositif AVE dont la France et la Belgique font bien entendu partie.
  • Votre voyage au Canada doit concerner des vacances, des études, un voyage d’affaires ou une escale ou transit.
  • Vous ne devez pas vous rendre au Canada pour y travailler dans une entreprise locale.
  • Vous ne devez pas représenter un risque ou une menace pour la sécurité ou la santé publique au Canada.
  • Vous devez respecter les règles liées à la prévention de la pandémie de Coronavirus au Canada.
  • Vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ni avoir violé une loi sur l’immigration ou sur les visas.

 

Quelle est la durée de validité et la durée de séjour autorisée avec l’AVE ?

Une fois que votre AVE a été accepté, il vous sera envoyé par email et sera automatiquement rattaché à votre passeport. Il sera alors valable pour une durée totale de 5 ans. Cette période de validité commence le jour où votre demande est approuvée. Cependant, la validité de votre AVE peut être écourtée si votre passeport arrive à expiration avant ces 5 années.  En effet et étant donné que l’AVE est rattaché électroniquement au passeport dont vous aurez renseigné le numéro au moment de la demande, un changement de ce document annulera ce lien. Il vous faudra alors effectuer une nouvelle demande d’AVE.

Notons également que votre autorisation AVE doit uniquement être valide au moment de votre enregistrement et au moment de votre arrivée au Canada. En ce qui concerne le passeport, il doit quant à lui avoir une validité qui couvre la totalité de la durée de votre séjour.

Il existe également une règle en ce qui concerne la durée du séjour que vous allez effectuer au Canada. Celle-ci ne doit en effet en aucun cas excéder 6 mois consécutifs. En dehors de cette contrainte, vous pouvez effectuer autant de voyages au Canada que vous le souhaitez pendant cette période de cinq ans.

 

Quelle procédure suivre pour obtenir un AVE pour le Canada ?

La demande d’AVE pour le Canada doit être faite avant la réservation de votre voyage et même si vous ne connaissez pas encore votre date d’arrivée. La procédure se fait entièrement en ligne, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur le site officiel ou un site proposant ce service comme celui que nous recommandons sur cette page.
  • Remplissez le formulaire de demande en ligne pour l’AVE pour vous et éventuellement pour un autre voyageur qui vous accompagne. Vous aurez ici besoin d’avoir avec vous votre passeport en cours de validité et dont la validité va couvrir l’ensemble de votre voyage.
  • Il va ensuite vous être demandé de payer les frais de traitement de votre dossier. Ce paiement peut se faire par divers moyens sécurisés comme la carte bancaire ou une solution de paiement en ligne comme PayPal.
  • Vous obtiendrez ensuite une réponse à votre demande dans un délai moyen de 3 jours. Il arrive que le délai de traitement des demandes soit plus long, notamment si des contrôles supplémentaires sont nécessaires.
  • La réponse à votre demande vous sera communiquée par email et par SMS. Il n’est pas ici nécessaire d’imprimer quoi que ce soit puisque votre autorisation sera alors électroniquement rattachée à votre passeport.

 

Comment choisir entre une demande de visa ou une demande d’AVE ?

Le choix entre un visa classique ou un AVE pour se rendre au Canada est important car faire le mauvais choix pourrait compromettre votre séjour. Si la demande d’AVE présente bien entendu des avantages en termes de coût et de budget et qu’elle est identique légalement au visa classique, il est indispensable de répondre aux conditions préalablement expliquées ici pour en bénéficier. Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, le choix de l’AVE est bien entendu le plus judicieux. Vous pouvez alors faire une demande d’AVE en ligne et obtenir cette autorisation dans les meilleurs délais.

Cependant et dans certains cas, cette demande d’AVE ne sera pas possible et vous devrez effectuer une demande de visa classique.  Cela concerne notamment les éléments suivants :

  • Vous envisagez de séjourner pendant plus de 6 mois au Canada
  • Vous envisagez de travailler au Canada et pour une entreprise canadienne
  • Vous ne répondrez pas aux exigences légales ou réglementaires liées à l’AVE

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, alors vous ne pourrez pas profiter de l’AVE pour vous rendre au Canada et devrez effectuer une demande de visa dans le but de pouvoir entrer dans le pays.

 

Quels sont les visas classiques que vous pouvez demander pour le Canada ?

Le choix du bon visa est également important si vous ne pouvez pas passer par la procédure AVE. Rappelons ici qu’un visa va être défini par l’objet de votre voyage. Au total, le Canada propose plus d’une dizaine de visas différents et il peut apparaître comme compliqué de faire le bon choix. En effet, chaque type de visa présente des conditions et des exigences spécifiques.

Nous n’entrerons pas ici dans le détail des différents visas tant ils sont nombreux et étant donné qu’il ne s’agit pas de l’objet de cette page. Cependant, vous pouvez retenir que les visas pour le Canada peuvent être répartis en deux catégories avec :

  • Les visas de résident temporaires, également appelés VRT ou en anglais Temporary Resident Visa. Ces visas peuvent ici convenir pour les séjours de vacances, pour des études ou encore pour des activités professionnelles.
  • Les visas de résident permanents, également appelés VRP ou Permanent Resident Visa. Ces visas peuvent convenir pour les personnes qui désirent s’installer pour une durée plus longue au Canada, par exemple pour y émigrer.

Notons que les demandes de visa nécessitent de remplir un formulaire officiel mais aussi d’y joindre des documents justificatifs. Selon les cas, un rendez-vous dans l’ambassade ou le consulat canadien de votre pays de résidence peut vous être proposé.