L'AVE Canada en urgence : Procédure

Vous souhaitez partir très rapidement au Canada ? Découvrez la procédure de demande d'autorisation AVE urgent pour ce pays.

Demander l'AVE en urgence !

En temps normal, l'organisation d'un voyage au Canada est suffisamment simple et rapide pour ne pas avoir à se préoccuper du délai d'obtention de l'AVE. En effet, une procédure de demande d'autorisation électronique de voyage de ce type ne prend généralement que 2 à 3 jours au maximum. Cependant, et si vous avez besoin de vous rendre en urgence au Canada, sachez qu'il est possible d'obtenir cet AVE plus rapidement. Dans cette page, nous explique s'il est possible d'obtenir une autorisation AVE pour le Canada en urgence et quelle est la procédure à suivre.

 

Est-il possible d'obtenir un AVE en urgence ?

Il est tout à fait possible d'obtenir un traitement urgent de votre demande d'AVE sur certains sites uniquement. En effet, tous les sites prestataires permettant d'accéder au formulaire de demande d'AVE ne proposent pas cette fonctionnalité.

Nous avons sélectionné pour vous un partenaire qui vous permet d'obtenir un plus rapidement grâce à une demande spécifique appelée demande en urgence. Cette demande en urgence sera notamment recommandée si vous souhaitez prendre un vol ou enregistrer des bagages sur un vol à destination du Canada pour un départ dans moins de 72 h.

Dans ce cas, il vous est possible, contre le paiement de certains frais supplémentaires, d'obtenir une réponse à votre demande dans un délai d'une trentaine de minutes seulement.

Mais attention, ce délai n'est pas forcément garanti et dans certains cas très rares, le délai classique de 72 h peut être appliqué. Notons cependant que la grande majorité des demandes demandées en urgence sont traitées dans les 20 à 30 minutes qui suivent la validation de la procédure.

 

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un AVE en urgence ?

Si vous êtes concerné par les quelques lignes qui précèdent et souhaitaient obtenir un AVE pour voyager au Canada le plus rapidement possible, vous pouvez trouver un site partenaire proposant ce type de demande en urgence, en suivant le lien présent sur cette page.

La procédure à suivre ensuite est exactement la même que pour obtenir un AVE de manière classique, à une différence près.

Tout d'abord, vous devrez bien entendu accéder au formulaire de demande d’AVE en ligne. Veillez à bien vous munir de votre passeport en cours de validité et dans la validité couvre au minimum 6 mois après la date de votre arrivée dans le pays, car le numéro de celui-ci vous sera demandé dans le formulaire.

Cochez simplement la case “Urgence” ou “Demande urgente” dans le formulaire pour bénéficier de ce traitement rapide de votre demande.

Bien entendu, vous devez régler les frais inhérents à la demande d'AVE en urgence pour le Canada par carte bancaire pour accélérer le traitement de la procédure.

Une fois que votre demande aura été introduite en urgence, elle sera traitée dès que vous aurez fini de remplir le formulaire et réaliser le paiement. En ce qui concerne le délai de traitement, il est en moyenne d'une vingtaine de minutes suivant la validation de ces différentes étapes.

Lorsque votre e-visa aura été accordé, vous recevrez une confirmation par email. Vous n'aurez pas non plus besoin d'imprimer cet AVE pour l'emmener avec vous lors de votre voyage, car celui-ci sera directement rattaché à votre passeport de manière électronique.

Pensez cependant à noter, le numéro d'AVE que vous aurez obtenu dans l'email de confirmation au cas où celui-ci vous serait demandé lors de votre embarquement.

 

Quel temps prévoir pour effectuer une procédure de demande d'AVE en urgence pour le Canada ?

Comme nous venons de le voir rapidement, une demande urgente d'AVE sera traitée immédiatement après que vous ayez fini de remplir le formulaire et régler les frais de la demande.

Elle sera pour cela placée en tête de liste des demandes traitées par le système d'approbation canadien. Le seul cas dans lequel ce délai de traitement de 30 minutes est susceptible d’être rallongé concerne la nécessité d’une vérification supplémentaire de la part d’un fonctionnaire des douanes dans votre dossier. Dans ce cas précis, le délai peut aller jusqu'à 72h sur la plupart des sites.

 

Est-il également possible de demander un visa classique en urgence pour le Canada ?

Tout comme c'est le cas pour la procédure d’AVE en urgence, il est également possible d'obtenir un visa pour le Canada plus rapidement que pour les délais normaux. Cependant, il faudra tout de même compter ici sur un délai de quelques jours, au minimum, même en cas de choix de l'option pour la demande en urgence.

C'est la raison pour laquelle et si votre séjour au Canada est prévu pour une durée de moins de 6 mois, nous vous recommandons de passer par la procédure AVE et pas par la procédure de visa classique. Avec les délais normaux de traitement des demandes d'AVE, vous pouvez obtenir cette autorisation de séjour en moins de 72 h et pourrez également, comme nous venons de le voir, demander cette autorisation en urgence pour la recevoir en moins d'une heure.

Rappelons cependant que pour bénéficier de la procédure électronique AVE votre voyage au Canada ne doit être qu'un but touristique ou de voyage d'affaires. Il ne sera en effet pas possible d'utiliser un AVE pour suivre des études au Canada ou pour y exercer une profession. La procédure AVE est également réservée aux ressortissants de certains pays ayant signé un accord avec le Canada, dont font partie la plupart des pays de l'Union européenne.

Demander l'AVE en urgence !

Questions fréquemment posées

Le prix d'un AVE en urgence est-il supérieur à un AVE classique ?

Bien entendu et pour obtenir votre autorisation AVE en urgence, vous devrez payer un supplément de frais. Ces frais complémentaires vous permettront de bénéficier d'un traitement rapide et quasi immédiat de votre demande et d'obtenir votre autorisation de séjour par mail, dans une durée moyenne de 30 minutes. Rappelons que le règlement de ces frais est nécessaire au déclenchement de la procédure de traitement de votre demande.

Comment accélérer le traitement d'une demande d'AVE pour le Canada ?

D'une manière générale et pour vous garantir que votre demande d'AVE sera traitée dans les temps et vous permettra de mener à bien votre voyage au Canada, vous devez prendre certaines précautions. Tout d'abord et avant de remplir le formulaire, veillez bien à avoir avec vous vos documents de voyage ainsi que le passeport que vous allez enregistrer. Veillez également à ne pas commettre d'erreurs lors du remplissage du formulaire en ligne.

La demande d'AVE urgent garantit-t- elle l'obtention de cette autorisation ?

Même si vous effectuez une demande d'AVE en urgence en payant des frais supplémentaires, cela ne vous garantit en rien d'obtenir votre autorisation de séjour au Canada. En effet, si vous ne respectez pas les conditions préalables d'admissibilité à l’AVE ou que vous commettez une erreur lors du remplissage du formulaire, votre AVE peut vous être refusé.