Combien de temps pour obtenir un visa pour l'Egypte ?

Avant de vous rendre en Egypte pour du tourisme ou un voyage d’affaires, vous devez avoir le temps nécessaire pour l’obtention d’un visa pour ce pays. Découvrez donc les délais d’obtention.

Obtenir un visa pour l’Egypte demande bien entendu un certain temps et il est nécessaire de s’y prendre suffisamment en avance pour obtenir ce précieux document avant votre voyage. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quelle manière vous pouvez obtenir un e-visa dans un délai très court ainsi que quelques conseils pour ne pas perdre de temps et maximiser vos chances de l’obtenir dans les temps.

 

La procédure d’obtention d’un visa pour l’Egypte est-elle longue ?

La demande de visa pour l’Egypte se fait aujourd’hui plus facilement et plus rapidement qu’auparavant car elle se fait entièrement en ligne avec la procédure e-Visa. Mais beaucoup de voyageurs qui souhaitent y avoir recours se demandent en combien de temps cette demande va être traitée. 

En réalité et comme vous allez le voir, le délai de traitement du visa électronique pour l’Egypte est généralement très court et il est possible d’obtenir cette autorisation de séjour très rapidement. C’est justement dans le but de réduire au maximum le délai d’attente des voyageurs qui souhaitent se rendre en Egypte que la procédure de visa en ligne a été mise en place par les autorités égyptiennes.

Rappelons en effet qu’avant la mise en œuvre de cette procédure, le temps d’attente nécessaire pour obtenir un visa égyptien de tourisme ou d’affaires était relativement long et rendait plus complexe l’organisation d’un tel voyage. Mais depuis la fin de l’année 2017, les ressortissants de la liste des 46 pays éligibles au dispositif peuvent obtenir un visa en ligne pour un séjour en Egypte de moins de 30 jours consécutifs.

Le visa électronique pour l’Egypte est ensuite délivré sous la forme d’un visa à entrée unique ou à entrées multiples et il suffit de remplir un formulaire en quelques minutes en ligne.

 

Quelle durée est nécessaire pour valider une demande de e-visa pour l’Egypte ?

Comme vous l’aurez compris, la mise en place du système de demande de visa électronique en ligne a permis de réduire significativement le délai de traitement des demandes pour les touristes souhaitant se rendre en Egypte. Ce délai est ainsi aujourd’hui bien plus court qu’auparavant.

Les demandes de e-visa pour l’Egypte sont ainsi généralement traitées dans un délai de 5 jour ouvrable bien qu’il soit recommandé de prévoir un délai d’une semaine avant la date du départ pour parer à un éventuel retard. De plus et dans la réalité, la plupart des visiteurs reçoivent leur visa dans un délai encore plus court, soit un à deux jours après l’envoi de la demande.

 

Quel est le délai de traitement du visa égyptien à l’arrivée ?

Vous savez peut-être aussi qu’il est possible pour certains voyageurs ne pouvant pas bénéficier de la procédure de e-visa ont la possibilité de faire une demande de visa à l’arrivée en Egypte. En effet, il faut pour cela se rendre à un guichet spécifique lors de l’arrivée dans le pays et d’y compléter une demande.

Bien entendu, cette procédure sera plus longue que le simple fait de remplir un formulaire en ligne car ces guichets sont souvent saturés et les files d’attente relativement longues. Une fois le formulaire rempli et si les conditions et documents nécessaires sont réunis, il ne faudra ensuite que quelques minutes pour obtenir ce visa. Il n’est cependant pas rare que certains voyageurs se voient refuser leur visa à l’arrivée.

Ainsi et s’il peut être tentant de profiter de ce visa à l’arrivée pour les voyageurs de dernière minute, il est préférable d’effectuer cette demande en ligne et à l’avance afin d’éviter certains désagréments comme de se voir refuser ce visa et de devoir rentrer chez-vous par vos propres moyens. La demande de e-visa en ligne reste donc la plus sûre et la plus rapide.

 

A quel moment effectuer une demande de visa pour l’Egypte ?

Si vous souhaitez obtenir un visa pour l’Egypte, il est bien entendu nécessaire de vous y prendre suffisamment à l’avance. En effet, pour le e-visa égyptien en ligne, l’idéal est de s’y prendre au moins une semaine en avance pour parer à toute éventualité.

En effet et si le délai annoncé par les sites prestataires est de 5 jours ouvrables, il arrive que certaines situations ou imprévus entraînent des retards même si cela reste rare. Il peut notamment s’agir d’une demande anormalement importante et de nombreux dossiers à traiter ou même d’une erreur commise en remplissant le formulaire et qui va nécessiter des vérifications. Pour cette dernière raison, il est donc important de bien vérifier les données inscrites dans le formulaire avant de le soumettre.

 

Quels facteurs peuvent rallonger le délai d’obtention d’un e-visa pour l’Egypte ?

Un retard de traitement de votre demande de e-visa pour l’Egypte peut avoir lieu si les demandes sont nombreuses, si certaines informations sont incohérentes ou erronées. Ainsi et pour vous assurer d’obtenir cette autorisation de séjour dans les temps, vous devez éviter certaines erreurs fréquentes. 

Tout d’abord, il sera nécessaire de vérifier que le passeport utilisé pour effectuer cette demande réponde bien aux normes pour cette procédure. Celui-ci doit ainsi être valable au moins pour une durée de 6 mois après la date de départ. Pensez également à prévoir une copie numérisée de la page biographique du passeport.

Vous devez également prêter attention à ce que toutes les données et informations saisies dans le formulaire soient vraies et notamment que le numéro de passeport indiqué soit bien celui du passeport avec lequel vous allez voyager. Si vous possédez une double-nationalité, vous devez notamment vous assurer d’utiliser le même passeport.

La date d’arrivée mentionnée dans la demande doit aussi être correcte car une date erronée va systématiquement changer le délai de traitement de la demande. Vous devez enfin vous assurer d’avoir indiqué une adresse email valide lors de votre demande afin de vous garantir de bien recevoir votre autorisation de voyage électronique.

Ainsi et comme vous l’aurez compris, en prenant le temps de bien compléter le formulaire et d’en vérifier toutes les réponses, vous aurez plus de chances d’obtenir votre autorisation de séjour dans les temps.

 

Quel délai est nécessaire pour renouveler un visa pour l’Egypte ?

Un renouvellement de e-visa pour l’Egypte demande le même délai qu’une demande initiale pour la simple et bonne raison que vous devrez reprendre l’ensemble de la procédure lorsque votre e-visa sera arrivé à expiration.

Rappelons que le e-visa pour l’Egypte est valable pendant 90 jours et permet de faire un séjour de 30 jours dans le pays. Une fois ce délai dépassé, le e-visa ne sera plus valable et le voyageur devra demander un nouveau visa.

De la même manière, si votre e-visa est toujours valable mais que votre passeport a expiré, vous devrez effectuer une nouvelle demande de visa électronique.