
Les documents indispensables pour se rendre en Egypte :
Tout d’abord, certains documents officiels sont bien entendu indispensables si vous souhaitez vous rendre en Egypte. En voici la liste :
- Un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour d’Egypte ou une carte nationale d’identité (en fonction du pays de résidence)
- Un visa valable pour une durée de séjour minimum d’un mois. Notons ici que si votre séjour est de plus d’un mois, il vous sera possible de le prolonger sur-place en vous rendant au Bureau d’Immigration du pays situé à Alexandrie.
Pour obtenir un visa pour l’Egypte, il existe trois solutions différentes :
- Vous pouvez faire la demande de visa de tourisme auprès d’un consulat égyptien à Paris ou à Marseille si vous voyagez avec un passeport et en vous munissant de deux photos d’identité et de votre passeport. Les frais de visa seront alors à payer en espèces et le délai sera en moyenne de 3 à 6 jours même s’il est conseillé d’effectuer cette démarche au moins deux semaines avant votre départ.
- Si vous voyagez avec une carte d’identité (uniquement si vous êtes ressortissant Belge, Français, allemand, italien ou portugais), vous pourrez demander votre visa lors de votre arrivée dans le pays avec un formulaire fourni par les autorités égyptiennes.
- Enfin, il est possible depuis 2017 d’effectuer une demande de e-visa en ligne pour se rendre en Egypte. Cette formalité se fait alors directement sur Internet, sans vous déplacer.
Notons également que si vous voyagez avec des enfants, chacun de ces enfants doit avoir son propre passeport individuel. Une autorisation de sortie du territoire sera également exigée pour les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs parents ou sans leur parent.
Quelles sont les formalités douanières en Egypte ?
Les formalités douanières sont également très strictes en Egypte et il est préférable de prendre quelques précautions avant votre voyage en ce qui concerne les objets personnels que vous pouvez y emmener ou rapporter de ce pays.
En ce qui concerne ce qu’il est possible d’emmener en Egypte, le pays a des restrictions à l’importation dont :
- Le montant en espèces que vous pouvez emporter avec vous ne doit pas dépasser 500 LE ou équivalent. Dans le cas contraire, vous devez déclarer les sommes que vous emportez. Au maximum, vous ne pouvez emmener que 5 000 LE en espèces.
- Pour l’alcool et le tabac, vous ne pourrez emmener avec vous que 200 cigarettes, 25 cigares ou 200g de tabac et 2 litres d’alcool.
En ce qui concerne ce que vous pouvez rapporter de votre voyage en Egypte et si l’artisanat y est très varié, vous devez aussi respecter certaines règles.
Plus précisément, vous ne pouvez ni importer ni exporter des antiquités de plus de cent ans. Notez également que vous devrez vous méfier des vendeurs d’antiquités sur place. Ces derniers commercialisent de nombreux objets sous ce nom mais il ne s’agit en réalité que de copies et pas d’objets authentiques. Ces derniers étant interdits à l’exportation. Certains rares antiquaires au Caire ou à Louxor disposent d’une véritable licence pour vendre des pièces authentiques et pourront vous remettre un certificat d’authenticité.
Les formalités et conditions de santé pour voyager en Egypte :
En ce qui concerne votre état de santé pour vous rendre en Egypte, aucun vaccin obligatoire ne vous sera demandé à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune si vous êtes un voyageur en provenance d’un pays à risque.
Il est cependant recommandé de vous assurer que vous êtes bien à jour de certains vaccins obligatoires comme celui de la diphtérie, du tétanos et de la polymiélite ainsi que des vaccins recommandés comme la coqueluche, les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage. Il n’est pas indispensable de suivre un traitement antipaludique car la prolifération de moustiques est limitée dans le pays.
Dans tous les cas et avant votre départ, veillez à vous renseigner sur le site Santé publique France afin de vous tenir informé d’éventuels changements.
Pour éviter de tomber malade durant votre séjour en Egypte, quelques règles simples sont à suivre :
- Evitez de boire de l’eau du robinet
- Ne prenez pas de glaçons avec vos boissons
- Pelez les fruits que vous consommez
- Privilégiez les aliments cuits
- Lavez-vous les mains avant chaque repas
- Equipez-vous d’un bon répulsif contre les moustiques
Comment obtenir rapidement un visa pour se rendre en Egypte ?
Maintenant que vous savez quelles sont les conditions à respecter pour se rendre en Egypte, vous n’avez plus qu’à remplir les différentes formalités pour vous y rendre dont la demande de visa.
Rappelons en effet que celle-ci est obligatoire pour tous les voyageurs souhaitant entrer dans le pays, et ce, même à des fins uniquement touristiques.
Pour obtenir rapidement et dans les meilleures conditions votre visa pour l’Egypte, il est recommandé d’utiliser, quand cela est possible, la procédure de e-visa.
Rappelons que le e-visa est un système de demande électronique d’autorisation de voyage qui a été mis en place en 2017 par le gouvernement égyptien et qui permet d’obtenir un visa rapidement en ligne, sans aucun déplacement en ambassade ou en consulat et sans aucun envoi de documents.
La procédure est ici extrêmement simple puisqu’il vous suffit de vous rendre sur un site proposant ce type de service comme celui que nous recommandons sur ce site, et d’y remplir un simple formulaire de demande. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de passeport auquel sera rattachée votre autorisation.
Une fois les frais payés, votre demande sera traitée sous quelques jours seulement et vous recevrez votre visa par email. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer pour le présenter au moment du départ.
Demande de visa pour l'Egypte !