Est-il possible d’obtenir un visa égyptien à l’arrivée ?

Lorsqu’on voyage en Egypte, il est obligatoire d’obtenir un visa. On différencie cependant le visa classique, le e-visa et le visa à l’arrivée. Il est en effet possible d’obtenir un visa à la frontière égyptienne, au moment de l’arrivée dans le pays. Mais comme nous allons le voir ensemble ici, la demande de visa à l’arrivée est loin d’être la plus pratique et la plus simple et il est préférable de passer par une procédure de e-visa avant le départ.

Est-il possible d’obtenir un visa au moment de l’arrivée en Egypte ?

Il est donc possible depuis de nombreuses années d’obtenir un visa égyptien lors de son arrivée dans le pays. Cette procédure se fait en se rendant à l’un des guichets du service d’immigration de l’aéroport. Vous devrez donc vous y rendre et patienter dans une file d’attente parfois longue pour y acheter la vignette du visa en présentant votre passeport et deux photos d’identité.

Cependant, ce visa à l’arrivée est soumis à certaines conditions. Il est ainsi nécessaire d’être citoyen résidant d’un des pays autorisés et disposer d’un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois.

Sur-place, il sera nécessaire de payer les frais de dossier et de demande de visa en espèces puisque les paiements en carte bancaire ne sont pas acceptés. Si vous envisagez cette option, veillez à prévoir le montant exact.

Sachez également que le visa obtenu sur-place n’est valable que pour une seule entrée dans le pays et pour un séjour d’une durée maximum de 30 jours.

 

Quels sont les pays dont les résidents sont autorisés à demander un visa à l’arrivée en Egypte ?

La demande de visa à l’arrivée est réservée aux citoyens de certains pays dont :

  • Les pays membres de l’Union Européenne
  • L’Australie
  • Le Canada
  • La Corée du Sud
  • Les Etats-Unis
  • La Géorgie
  • Le Japon
  • La Macédoine
  • La Malaisie
  • La Nouvelle-Zélande
  • La Norvège
  • Le Royaume-Uni
  • La Russie
  • La Serbie
  • L’Ukraine

Il est ainsi nécessaire que votre passeport ait été délivré par l’un de ces pays pour pouvoir demander un visa à l’arrivée. Si vous n’êtes pas un citoyen d’un des pays cités, vous pourrez tout de même faire votre demande de visa avant le départ, notamment grâce à la procédure en ligne de e-visa.

 

Quels sont les aéroports égyptiens dans lesquels il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée ?

Il est donc possible de faire une demande de visa égyptien à l’arrivée au moment du contrôle aux frontières. Cependant, il est vivement déconseillé de franchir la frontière terrestre car les informations concernant les points de contrôle qui délivrent les visas à l’arrivée ne sont pas toujours à jour.

Ainsi, la demande de visa à l’arrivée en Egypte peut se faire principalement aux points de contrôle internationaux dont voici la liste :

  • L’aéroport international du Caire
  • L’aéroport international de Hurghada
  • L’aéroport international de Sainte-Catherine
  • L’aéroport international de Borg El Arab à Alexandrie
  • L’aéroport international de Charm El Cheikh
  • L’aéroport international de Louxor

 

Quel est le prix d’un visa à l’arrivée pour l’Egypte ?

Le prix d’un visa pour l’Egypte lors d’une demande à l’arrivée est de 20€ et il est possible pour les voyageurs de le payer en dollars américains ou en euros. Il est ici vivement recommandé de préparer l’appoint et de se présenter au point de retrait des visas avec le montant exact en espèces.

Pour avoir toutes les chances d’obtenir votre visa à l’arrivée, vous devez vous assurer d’avoir avec vous les justificatifs nécessaires et les informations requises. Mais rien ne vous garantit d’obtenir ce visa même si vous avez préparé votre demande.

Rappelons ici que si votre visa à l’arrivée vous est refusé, vous devrez trouver le moyen de rentrer chez-vous par vos propres moyens.

 

Quelle est la différence entre le visa à l’arrivée et le e-visa pour l’Egypte ?

Il existe plusieurs différences entre le visa obtenu à l’arrivée en Egypte et le e-visa qu’il est possible d’obtenir en ligne.

Premièrement, le visa à l’arrivée n’autorise qu’une seule entrée dans le pays alors que le e-visa peut être demandé avec des entrées multiples. Ainsi et pendant une période de 6 mois, vous pourrez entrer et sortir du territoire égyptien autant de fois que vous le souhaiterez tant que votre séjour ne dépasse pas 30 jours consécutifs.

La procédure de demande de e-visa est également plus simple et plus rapide car elle se fait 100% en ligne sans avoir à vous déplacer. Elle vous permettra par ailleurs de passer les contrôles plus facilement à votre arrivée.

La demande ne prend en effet que quelques minutes via un formulaire dans lequel vous devrez simplement renseigner quelques informations. Vous pourrez ensuite valider votre demande en réglant les frais de dossier par carte bancaire. Lorsque votre demande aura été acceptée, vous recevrez votre visa par email et n’aurez plus qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre arrivée aux frontières.

C’est en effet justement dans le but de simplifier et de moderniser la procédure de demande de visa que le gouvernement égyptien a mis en place ce système.

 

Conclusion : faut-il faire une demande de visa à l’arrivée en Egypte ?

Si vous faites partie d’un des pays éligibles au dispositif de e-visa pour l’Egypte, il est bien entendu préférable de passer par cette procédure en ligne simplifiée plutôt que de demander un e-visa à l’arrivée.

En effet, la demande de visa à l’arrivée présente certaines lacunes dont il est nécessaire de tenir compte. Vous devez notamment savoir que le prix que vous allez payer sur-place peut être plus élevé que prévu si vous tombez sur des agents aux frontières peu scrupuleux.

Il est également possible que votre demande soit purement et simplement refusée, auquel cas, vous devrez retourner immédiatement dans votre pays d’origine et à vos frais.

Enfin, sachez que les délais d'attente au guichet de demande de visa peuvent être très long et ainsi vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour.

Questions fréquemment posées

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa égyptien à l’arrivée ?

Si vous souhaitez faire une demande de visa sur-place au moment de votre arrivée en Egypte, il vous faudra fournir certains documents et justificatifs, de la même manière que pour une demande de visa traditionnelle. Prévoyez donc un passeport ou une carte d’identité valide au moins 6 mois ainsi que deux photos d’identité récentes et l’appoint en espèces pour régler les frais.

Que faire en cas de refus du visa à l’arrivée en Egypte ?

Si votre visa est finalement refusé au moment de votre arrivée en Egypte, alors vous n’aurez pas d’autre moyen de vous rendre dans le pays. La seule solution sera alors de rentrer dans votre pays d’origine par vos propres moyens et à vos frais, sans avoir la possibilité de sortir de l’aéroport dans lequel vous vous trouvez.

Comment obtenir un visa pour l’Egypte avant votre arrivée ?

Si vous souhaitez vous simplifier les démarches et vous assurer de voyager sereinement en Egypte, vous avez toujours la possibilité de faire une demande de visa au préalable dans votre pays d’origine. Cela peut se faire dans une ambassade ou un consulat égyptien ou en ligne grâce à la procédure de e-visa qui a été mise en place en 2017 par le gouvernement et qui est la solution la plus simple et la plus rapide actuellement.