Faut-il un passeport pour le Kenya ? Conditions et validité

Vous souhaitez savoir si le passeport est obligatoire pour voyager au Kenya ? Découvrez la réponse ici ainsi que quelques conseils.

Demander votre e-visa Kenya !

Vous préparez actuellement un voyage au Kenya et souhaitez savoir si vous pouvez y aller sans passeport ou devez avoir besoin d'un passeport afin de vous rendre dans ce pays ? Découvrez la réponse à cette question ainsi que les conditions et la validité nécessaire pour ce visa afin de mener à bien un voyage au Kenya mais également les autres documents de voyage indispensables, dont un visa.

 

Quel passeport est obligatoire pour se rendre au Kenya ?

Bien entendu, étant donné que le Kenya ne fait pas partie de l'Union européenne, vous aurez besoin d'un passeport afin de vous y rendre en tant que voyageur français. Vous ne pourrez donc pas vous y rendre sans passeport avec une simple carte d'identité, mais uniquement si vous disposez d'un passeport valide.

Il existe également quelques conditions supplémentaires à respecter en ce qui concerne votre passeport. Celui-ci doit en effet présenter une validité d'un minimum de 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kenyan.

En ce qui concerne les enfants mineurs, sachez qu'ils doivent également avoir leur propre passeport individuel et pas uniquement figurer sur le passeport de leurs parents. Cette règle est valable quelle que soit l'âge de l'enfant. Rappelons également ici que les enfants voyageant sans un de leurs 2 parents légaux doivent également avoir besoin d’une autorisation de sortie de territoire signée par un de leurs représentants légaux et accompagné d'une photocopie de la pièce d'identité de celui-ci.

 

Quels sont les autres documents indispensables pour un voyage au Kenya ?

Bien entendu, un autre document essentiel est à prévoir si vous souhaitez mener à bien un voyage au Kenya. Il s'agit d'un entendu du visa qui est une autorisation de séjour légal vous permettant de séjourner dans le pays.

Si auparavant il était nécessaire de se rendre en ambassade ou au consulat du Kenya en France afin d'obtenir ce visa, il est possible, depuis 2021, d'effectuer cette demande directement en ligne. Rappelons que ce visa est obligatoire et que vous devrez le présenter dès votre embarquement à bord d'un vol à destination du Kenya.

Cette procédure en ligne est désormais obligatoire puisqu'il n'est plus possible d'effectuer une demande de visa auprès de l'ambassade ni d'en obtenir un lors de votre arrivée au Kenya.

Notons cependant qu'en ce qui concerne les enfants, il existe une exception. Si ces derniers doivent bien entendu avoir leur propre passeport, comme nous l'avons mentionné plus haut, ils bénéficient d'une exemption de visa s'ils ont moins de 16 ans. Ainsi, les enfants de moins de 16 ans qui accompagnent les parents pour une visite touristique au Kenya ne sont pas dans l'obligation de présenter un visa lors de leur entrée dans le pays. Un simple tampon sera apposé sur leur passeport.

 

Comment obtenir un passeport et un visa pour le Kenya rapidement ?

Si vous n'avez pas encore avec vous ces 2 documents de voyage indispensables pour se rendre au Kenya, vous devez en faire la demande le plus rapidement possible et avant d'effectuer votre séjour.

Le premier document à demander est bien entendu votre passeport puisque son numéro vous sera demandé lors de la demande de visa en ligne. Pour effectuer une demande de passeport, vous devez prendre rendez-vous dans une mairie proche de votre domicile puisqu'une présence physique est indispensable afin de prendre vos empreintes.

Il est cependant possible de gagner du temps en préparant votre entretien grâce à un formulaire que vous pouvez remplir en ligne et imprimer afin de l’emmener avec vous lors de votre rendez-vous. Pour obtenir votre passeport, n'oubliez pas que vous devez également avoir avec vous votre ancien passeport en fin de validité ou une pièce d'identité.

Une fois que vous aurez obtenu votre passeport, vous pourrez effectuer votre demande de visa directement en ligne en passant par le site officiel ou le site d'un partenaire comme celui que nous présentons sur cette page. Vous y trouverez un simple formulaire de demande de visa en ligne et en français que vous devrez remplir avec soin en répondant en toute honnêteté, à l'ensemble des questions qui vous sont posées.

Vous devrez ensuite régler les frais de demande de visa directement en ligne également et depuis un espace sécurisé, idéalement par carte bancaire. Rappelons que le paiement de ces frais est indispensable au traitement de votre demande et que votre demande ne sera pas traitée et donc pas validée si vous n'effectuez pas ce règlement immédiatement.

Une fois votre demande validée et les frais payés, vous recevrez une réponse à votre demande de visa dans un délai de 72h au maximum. Vous pourrez alors voyager sereinement au Kenya muni de votre passeport et de votre visa.

Rappelons que ces 2 documents seront présentés à la fois au moment de votre embarquement pour le Kenya et une fois arrivé sur place. La non-présentation de l'un de ces 2 documents pourra entraîner l'interdiction de monter à bord par l'équipage de votre compagnie aérienne. Rappelons en effet qu'il n'est pas possible d'obtenir un visa pour le Kenya directement sur place et que le Kenya n'accepte pas les voyageurs français munis d'une simple carte d'identité.

Prévoyez donc un délai suffisant pour effectuer l'ensemble de ces démarches avant votre voyage.

Demander votre e-visa Kenya !

Questions fréquemment posées

Où trouver un formulaire en français pour une demande de visa pour le Kenya ?

Il est assez facile aujourd'hui de trouver un formulaire de demande de visa pour le Kenya en s'adressant à des intermédiaires et qui proposent ce type de service. C'est le cas du prestataire que nous avons choisi et dont vous trouverez le lien sur cette page qui vous permettra d'effectuer votre demande 100% francophone.

Que faire si votre passeport arrivé à expiration pendant votre voyage au Kenya ?

Si vous avez actuellement en votre possession un passeport valide mais dont l'expiration se produira lors de votre séjour au Kenya, vous ne pourrez pas utiliser ce passeport pour effectuer votre demande de visa, ni pour vous rendre dans le pays. Rappelons en effet que votre passeport doit présenter une validité de minimum 6 mois après votre date d'arrivée au Kenya. Dans ce cas, nous vous recommandons d'effectuer un renouvellement de votre passeport avant votre voyage et avant votre demande de visa.

Quels sont les délais pour obtenir un passeport pour le Kenya ?

Le délai d'obtention d'un passeport pour le Kenya est relativement variable en fonction des mairies mais également en fonction des périodes de l'année. Il peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire plus. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à effectuer cette démarche le plus rapidement possible afin d'être sûr d'avoir avec vous ce précieux document lors de votre voyage.