Quelle est la durée de validité d'un visa pour le Kenya ?

Sur quelle période reste valide un visa pour le Kenya afin de préparer au mieux votre prochain voyage dans ce pays.

Demander votre e-visa Kenya !

Lorsque vous obtenez un visa électronique pour le Kenya, vous devez connaître la période pendant laquelle vous allez pouvoir l'utiliser, c'est-à-dire sa durée de validité. En ce qui concerne ce visa spécifique, le délai de validité est actuellement de 3 mois. Ainsi, la durée de séjour maximale autorisée au Kenya avec ce visa est de 90 jours et débute le jour de votre arrivée dans le pays et ce, même si vous avez indiqué une autre date dans le formulaire de demande de visa. 

 

Comment calculer le délai de validité du visa pour le Kenya ?

La période durant laquelle le visa pour le Kenya est validé va dépendre du moment auquel vous allez obtenir ce visa. En effet, ce délai de validité va débuter le jour de l'obtention de ce visa et sera d'une durée de 3 mois. Le début de cette période va donc dépendre du moment auquel vous allez soumettre votre demande de visa pour le Kenya.

Si vous effectuez votre demande de visa pour le Kenya plus d'un mois avant votre arrivée, votre demande sera mise en attente. Elle sera ensuite traitée par les autorités un mois avant votre date réelle de départ. Il vous faudra alors compter un délai moyen de 8 jours pour obtenir ce visa. C’est le jour de l'approbation de ce visa, qui sera considéré comme le début du délai de validité de 3 mois. Notons ici qu'il est également possible de reporter la date de votre voyage au Kenya jusqu'à 2 mois au maximum après la date d'arrivée prévue initialement dans le visa.

Si vous effectuez votre demande de visa moins d'un mois avant votre arrivée au Kenya, vous devez le mentionner dans le formulaire afin que votre demande soit traitée immédiatement. Ici, vous n'aurez donc qu'à attendre le délai de 8 jours ouvrables en moyenne pour obtenir votre visa pour le Kenya ou 2 à 4 jours si vous souhaitez une demande en urgence. 

 

Quelle est la durée maximum de séjour au Kenya avec un visa en ligne ?

Une fois votre visa pour le Kenya obtenu, vous aurez la possibilité de séjourner dans le pays pour un maximum de 90 jours consécutifs à partir de la date d'arrivée. Ce délai restera fixe quelle que soit votre date d'arrivée, et même si celle-ci est différente de la date à laquelle vous aviez au préalable prévu votre voyage.

Bien entendu, la date d'arrivée au Kenya doit se situer dans la période de validité du visa kényan que vous avez obtenu.

On retiendra également qu'il est possible de prolonger la durée maximale de séjour au Kenya de 90 jours. En effet, et en vous rendant au service d'immigration du Kenya une fois sur place, vous aurez la possibilité d'augmenter votre durée de séjour jusqu'à 180 jours au maximum. Si vous savez déjà que vous souhaitez séjourner auxquels il y a plus de 90 jours, vous avez également la possibilité d'effectuer une demande de visa traditionnelle avant votre départ.

 

Comment éviter une expiration trop rapide du visa pour le Kenya ? 

Si la durée de validité classique d'un visa pour le Kenya est actuellement de 90 jours après votre date d'arrivée, il est possible que cette période soit raccourcie et que le délai soit écourté. Cela arrive notamment dans les situations suivantes :

  • Lorsque votre passeport présente une validité de moins de 6 mois après votre date d'arrivée. Rappelons que cette durée de validité de votre passeport est obligatoire pour pouvoir séjourner au Kenya.
  • En cas de contrôle par le service de l'immigration et de doute en ce qui concerne le respect des conditions du visa.
  • En cas de vol retour anticipé.

Notons qu'une fois que vous serez arrivé au Kenya, vous devrez présenter votre passeport ainsi que votre visa un au service de l'immigration qui va tamponner les deux documents. Ce service va également indiquer dans votre visa votre date de départ prévue, c'est-à-dire celle qui est mentionnée sur votre billet de retour ou sur votre plan de voyage. Cette date sera alors la date maximum à laquelle vous devrez quitter le pays et ce, quelle que soit la durée de validité de votre visa.

Si vous ne pouvez pas éviter par vous-même un contrôle de la part du service d'immigration en cas de doute, il vous est possible de vous assurer que votre passeport présente bien la période de validité suffisante pour que votre visa soit utilisable dans son entièreté.

Demander votre e-visa Kenya !

Questions fréquemment posées

Est-il possible de se rendre plusieurs fois au Kenya avec un seul visa ?

En réalité, le visa pour le Kenya est un visa à entrée simple. Cela signifie que vous ne pourrez l'utiliser qu'une seule fois pour vous rendre dans ce pays. Même si votre visa est encore valide à partir du moment où vous quittez le pays, sa validité expirée. Si vous envisagez de retourner au Kenya dans un délai de moins de 90 jours après votre première date d'arrivée, vous devrez alors obligatoirement effectuer une nouvelle demande de visa en ligne. 

En combien de temps est-il possible d'obtenir un visa pour le Kenya ?

La procédure de demande de visa en ligne pour le Kenya est extrêmement rapide et ne vous prendra que quelques minutes par le biais du remplissage d'un simple formulaire. Une fois validée, cette demande sera traitée dans un délai moyen de 8 jours ouvrés par le service d'immigration. Il arrive cependant que des contrôles aléatoires puissent prolonger ce délai et il est donc nécessaire de s'y prendre suffisamment longtemps en avance pour garantir le voyage.

Comment prolonger la durée de validité du visa pour le Kenya ?

Une fois au Kenya avec votre visa d'une durée de 90 jours, vous avez la possibilité de prolonger son délai de validité pour ces journées plus longtemps dans le pays. En effet, pour cela, il vous suffira de vous rendre dans un des bureaux officiels de l'immigration du pays afin de demander une prolongation de 90 jours supplémentaires.