Comment faire une demande de visa pour l’Inde en urgence ?

Vous avez besoin d’obtenir un visa pour l’Inde en urgence ? Découvrez la procédure de demande d’urgence pour vous y aider.

Demande de visa pour l'Inde !

Les demandes de visa pour l'Inde demandent nécessairement un délai de traitement qui peut varier de quelques jours à quelques semaines. Comptez d'ailleurs un minimum de 6 jours ouvrés pour obtenir votre visa suite à votre demande. Aussi, et si vous comptez partir en Inde très prochainement et que vous n'avez pas encore effectué votre demande de visa, sachez qu'il est possible d'effectuer une procédure de demande de visa en urgence. En effet, cette procédure d'urgence va vous permettre d'obtenir votre visa pour l'Inde dans un délai de 36 heures ou 3 jours ouvrables.

 

Dans quel cas effectuer une procédure de demande de visa en urgence pour l'Inde ?

Étant donné qu'une demande de visa en urgence va entraîner des frais supplémentaires par rapport à une demande de visa classique, nous vous recommandons de n'effectuer cette procédure que si vous en avez réellement besoin.

En contrepartie de ces frais supplémentaires, sachez que lors d'une procédure d'urgence, toutes les informations que vous avez renseignées dans le formulaire de demande ainsi que les documents fournis, vont être vérifiées plus rapidement, ce qui vous permettra de gagner plusieurs jours de délai par rapport à la procédure classique.

Allons également que la procédure d'urgence n'est ici disponible que pour les visas électroniques, également appelés e-visa pour l'Inde. Ces derniers s'adressent uniquement aux voyageurs souhaitant se rendre dans le pays pour du tourisme, pour un voyage d'affaires ou pour un voyage médical.

 

Quelle procédure suivre pour obtenir un visa en urgence pour l'Inde ?

Seuls certains sites de prestataires de visas en ligne vous proposent une procédure d'urgence pour le visa indien. C'est le cas du prestataire que nous avons sélectionné pour vous et pour lequel vous trouverez un lien sur cette page.

Pour effectuer cette demande en urgence, il vous suffit d'accéder au formulaire de demande de visa indien classique sur le site. Cochez ensuite la case correspondant à l'option en urgence dans le formulaire. Le reste de la procédure se déroule exactement de la même manière que pour une demande de visa classique, sans urgence. 

Une fois le formulaire rempli, vous devrez vérifier l'ensemble des informations qui sont mentionnées afin de vous assurer de ne pas avoir commis la moindre erreur. Il vous faudra ensuite passer au règlement des frais de traitement de votre visa, qui seront légèrement plus élevés que pour le traitement d'une demande de visa classique. Ces frais peuvent être payés en ligne directement par carte bancaire ou Paypal.

Une fois l'ensemble de la procédure validée, vous n'aurez plus qu'à envoyer par voie électronique les documents justificatifs pour recevoir dans les plus brefs délais votre visa indien. Celui-ci vous sera envoyé par Email dans un délai de 3 jours ouvrables et vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'apposer sur votre passeport.

 

Quelle est la différence entre une demande de visa classique et une demande de visa en urgence pour l'Inde ?

D'une manière générale, la demande de visa pour l'Inde classique est exactement la même que la demande de visa pour l'Inde urgente En ce sens que le formulaire à remplir est exactement le même et que les informations sont dans tous les cas vérifiées par un spécialiste en matière de visa. Ce spécialiste va en effet s'assurer que votre formulaire ne comporte aucun problème, aucune erreur et que la photo d'identité numérique que vous aurez transmise soit bien conforme aux règles exigées par les gouvernements indiens.

Ainsi, dans le cadre d'une procédure de demande urgente, ces vérifications seront immédiatement appliquées par l'équipe chargée de l'étude du dossier. Si cette équipe constaté une erreur, elle vous enverra immédiatement un mail et ainsi qu'un SMS pour que vous puissiez modifier très rapidement votre formulaire. Le contrôle immédiat se fait même durant le week-end où durant les jours fériés.

Une fois que votre demande de visa urgent aurait été jugé conforme, elle sera transmise aux autorités indiennes pour validation définitive.

Les frais à payer pour le traitement d’une demande de visa indien en urgence sont également supérieurs aux frais d’une demande classique et c’est donc une deuxième différence à noter entre ces deux procédures.

En dehors de cela, aucune différence n’existe entre ces deux types de visas et demandes puisque les informations à renseigner ainsi que les documents à fournir seront exactement les mêmes. Vous obtiendrez également exactement le même visa à apposer sur votre passeport. Celui-ci ne mentionnera en aucun cas le caractère urgent de votre demande qui ne concerne en réalité que le site du prestataire par lequel vous êtes passé.

Demande de visa pour l'Inde !

Questions fréquemment posées

Le délai d'obtention du visa en urgence est-il garanti ?

Il n'existe aucune garantie officielle concernant le traitement de votre demande de visa de l'Europe. Pour l'Inde en moins de 3 jours ouvrables. En effet, si le site prestataire peut tout à fait s'engager à traiter immédiatement votre demande afin de vérifier votre formulaire et vos documents le plus rapidement possible, il dépend également du délai de traitement de la part des autorités indiennes. Si celui-ci est généralement très court, il peut donner lieu à des contrôles supplémentaires aléatoires susceptibles de prolonger ce délai.

À quel moment est-il préférable de faire une demande de visa pour l'Inde ?

Pour vous éviter d'avoir à demander un visa pour l'Inde en urgence, nous vous recommandons de vous y prendre suffisamment en avance pour effectuer cette procédure avant votre départ. Le délai moyen de traitement classique d'un e visa en ligne pour l'Inde est actuellement de 6 jours ouvrables, mais nous vous recommandons de vous y prendre au minimum 2 à 3 semaines avant la date de votre départ.

Est-il possible d’accélérer une demande de visa pour l’Inde déjà déposée ?

Une fois votre demande de visa pour l’Inde enregistrée et payée, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour demander un traitement en urgence de cette dernière. Vous devrez en effet patienter durant le délai classique pour obtenir ce visa. Vous ne pourrez pas non plus effectuer une demande de visa en urgence sur un autre site.